ac-dijon

Toute l'actualité

Barre de partage

Inter CAVL Besançon - Dijon : la canicule au rendez-vous du bilan de mi-mandat !
Action

Réunis en séminaire pendant deux jours, les élus des conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL) des académies de Besançon et Dijon ont finalisé les projets de l’année qu’ils ont présentés à la rectrice et au recteur lors de la séance plénière jeudi 27 juin.

La température de ces journées caniculaires était dans le thème ! Le développement durable a été abordé sous deux aspects : l’alimentation et l’éco-construction.

Vers une alimentation bio et locale

testLes débats sur le changement climatique organisés dans les lycées en mars 2019, répondant à l’appel du ministre de l’éducation nationale, avaient fait apparaître, parmi les propositions des lycéennes et lycéens, une réelle envie d’alimentation davantage bio, locale, variée dans les restaurants scolaires.

Les élus CAVL ont rencontré lors de ce séminaire des représentants de la Région Bourgogne Franche-Comté en charge de la restauration scolaire et des éco-lycées, une représentante de l’association Bio Bourgogne et des producteurs de produits laitiers et de fruits et légumes, fournisseurs de restaurants scolaires.
Les échanges, riches et utiles, ont permis de partager les différents regards et se sont poursuivis autour d’un buffet "bio et local".

Les élus lycéens seront à la rentrée des interlocuteurs à consulter sur les questions de développement durable. Des élus CAVL seront membres du comité de pilotage académique de l’éducation au développement durable.

Des éco-délégués dans les instances de représentation des collégiens et des lycéens

Suite aux réflexions et propositions dans les académies, synthétisées par les élus du conseil national de la vie lycéenne (CNVL), huit mesures ont été prises par les ministres de l’Éducation nationale, de la transition écologique et des relations avec les collectivités territoriales.

bio

Éco-construction : l’événement final du Bim Game

Les élus CAVL ont été invités à prendre part à l’événement final du projet Érasmus + Bim Game. En raison des thématiques qu’ils avaient choisies pour leur mandat, ils avaient été associés à l’une des étapes de ce projet qui s’est déroulée à Bruxelles en avril 2019.

Ils ont ainsi complété leurs connaissances sur la technologie Building Information Modeling (Bim), processus qui implique la création et l’utilisation d’un modèle 3D intelligent pour prendre de meilleures décisions concernant un projet de construction et les communiquer. Le site de l’Arsenal modélisé en 3D les a beaucoup intéressés.
Internats : peut mieux faire !

L’internat, autre sujet d’actualité, a été travaillé par les élus de l’inter CAVL lors de cette première année du mandat, en coopération avec les inspecteurs référents académiques sur ce dossier. Un flyer destiné aux chefs d’établissement, aux collectivités et aux élus des conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL), réalisé dans le but d’engager la réflexion ensemble et agir, a été présenté à la rectrice et au recteur. Il sera remis aux chefs d’établissement lors des réunions de rentrée fin août.
Flyer - Internats : peut mieux faire !

Un projet de création d’un Observatoire des internats sera mis en œuvre à la rentrée.

Contact

Christine Monnin, déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne de l’académie de Besançon

Benoît Clair, délégué académique à la vie lycéenne et collégienne de l’académie de Dijon

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice