ac-dijon

L'académie recrute

Barre de partage
Caractéristiques du poste

Structure : Rectorat de l’académie de Dijon
Service : CFA de l’éducation nationale
Catégorie du poste : catégorie A ouvert aux titulaires et contractuels
Quotité : temps plein
Disponible à compter du : 1° septembre 2019
Localisation du poste : GIP FTLV Bourgogne au campus universitaire – 3 allée Alain Savary- 21000 Dijon
Position : placé sous l’autorité hiérarchique du directeur GIP FTLV de Bourgogne, et l’autorité fonctionnelle
du directeur du CFA
Moyens mis à disposition : bureau, outils d’aide à la mobilité, véhicule du CFA ou
du GIP FTLV
Disponibilité et mobilité nécessaires - déplacements dans toute l’académie.

Consulter la fiche de poste

Modalités de candidature

Une lettre de motivation accompagnée d’un CV devra être adressée par courriel au plus tard le 22 août 2019 à cfa@ac‐dijon.fr. Personne à contacter : Sylvie CHARREAU courriel (cf. ci‐dessus) ou tél : 03.85.43.87.77

Coordonnateur pédagogique du CFA de l'Éducation nationale en Bourgogne

Le CFA de l’Éducation nationale en Bourgogne, service du GIP FTLV de Bourgogne, est un CFA public qui a une couverture académique. CFA sans mur, il a pour objectif de contribuer au développement de l’apprentissage dans les EPLE à travers la mise en place de conventions d’UFA ou de prestations de services (GRETA ou CFA privés).

Dans ce contexte, le coordonnateur pédagogique du CFA a pour mission

  • d’accompagner la mise en place des ingénieries des formations en apprentissage, en intégration ou en groupe autonome,
  • d’accompagner les dispositifs pédagogiques favorisant l’accueil des apprentis en mixité de statuts ou mixité de parcours,
  • d’harmoniser les pratiques et les outils proposés par le CFA pour l’accompagnement des établissements et des équipes,
  • d’animer le travail des équipes pédagogiques ;
  • d’assurer la mise en place et le suivi des annexes pédagogiques des conventions portées par le CFA,
  • d’organiser l’accueil éventuel d’apprentis de CFA consulaires ou privés au sein des EPLE,
  • de contribuer à l’animation et à la mise en oeuvre de la démarche qualité développée au sein du CFA.

Principales activités

Domaine de l’ingénierie pédagogique

  • Impulser et harmoniser la mise en oeuvre qualitative de la pédagogie de l’alternance ;
  • Animer des réunions pédagogiques, des actions de formation... ;
  • Accompagner la mise en place pédagogique de l’apprentissage ;
  • Contribuer à développer des démarches innovantes (production de ressources, lien avec les maître d’apprentissages, utilisation du numérique, ...) ;
  • Assurer un rôle de conseiller auprès du directeur dans le domaine de la pédagogie en apprentissage ;
  • Impulser et suivre l’utilisation des portails pédagogiques ou ENT utilisés par le CFA


Domaine du conseil et de l’accompagnement des acteurs

  • Participer à l’évolution de la charte de fonctionnement ;
  • Analyser les besoins et contribuer à l’élaboration du plan de professionnalisation ;
  • Optimiser les organisations pédagogiques des formations relevant du CFA ;
  • Préparer sur le plan pédagogique, les réunions des instances du CFA en lien avec le directeur ;
  • Contribuer à l’organisation du conseil de perfectionnement du CFA ;
  • Représenter le CFA lors des comités de liaison organisés dans les EPLE ;
  • Contribuer à la mise en oeuvre et au suivi de la démarche qualité ;

Domaine de la communication

  • Contribuer au développement de la communication interne et externe du CFA,
  • Représenter et promouvoir le CFA (participer aux salons, informer les COP, les DDFPT...) ;
  • Contribuer à l’élaboration de documents communs (livret, document d’évaluation, collecte de la taxe d’apprentissage) ;

Compétences requises

  • Maîtriser le statut et la pédagogie de l’alternance dans le domaine de l’apprentissage ;
  • Bonne connaissance de l’environnement et des ingénieries de la formation professionnelle initiale et continue,
  • Savoir se situer et agir au sein de l’Éducation nationale ;
  • Qualité relationnelles : communication et travail en équipe ;
  • Capacité liées à l’animation et au travail en mode projet ;
  • Expérience appréciée de la démarche qualité ;
  • Expérience et formation commerciales souhaitées ;
  • Expérience et appétence forte pour l’usage du numérique au service de l’ingénierie de formation et de la pédagogie.
Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice