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École & Ruralité
Rectorat de Dijon

Une journée d’étude académique s'est déroulée, mercredi 2 octobre 2019, sur le thème de l’Ecole et la ruralité à la Maison du Parc régional de Saint-Brisson.

ruralité

Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon, a participé aux travaux de cette journée académique consacrée aux spécificités des territoires ruraux et à leur inscription dans une stratégie éducative dédiée à la réussite des élèves

C’est en cherchant comment les territoires ruraux de l’académie pouvaient s’inscrire dans une démarche « apprenante », qu’est née l’idée du séminaire de réflexion « Ecole et ruralité ».


Avec l’envie de partager une culture commune, géographique et pédagogique pour inscrire l’Ecole dans ses territoires avec ses partenaires (collectivités, élus, parents, associations...), les objectifs de cette journée étaient doubles :

  • Construire un état des lieux de la ruralité scolaire dans l’Académie
  • Partager des témoignages et expériences en cours : partenariat avec l’association « Chemins d’avenir », aménagement d’un réseau scolaire, école du socle, Campus connectés, réflexion sur les mobilités...

Déroulement de la journée

École et ruralité : articulations et enjeux

Présentation du Parc régional et mot d’accueil du président Sylvain Mathieu SMP

Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon :

introduction et contexte de la journée d’étude.

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Patrice Joly, sénateur de la Nièvre - Grand témoin :

présentation de la Mission nationale ruralité.

MEN

Laurent Rieutort, géographe, professeur à l’Université Clermont-Auvergne :

co-construire une École rurale de qualité pour renforcer l’attractivité des territoires.

MEN

Ariane Azema, IGAENR :

présentation des conclusions du rapport de la Mission ruralité
MEN

Témoignages et perspectives

Philippe Velten, Directeur adjoint au cabinet de la rectrice
et Fabrice Loones, services statistiques académiques :

présentation des zones rurales de l’académie.

MEN

Colette Lanson - Préfecture de région :

politiques publiques en faveur des territoires ruraux.

MEN


Tables rondes

« Mobilités-ambitions »

Thibeau Basely, élève au lycée Jules Renard de Nevers :

témoignage.

MEN

Dimitri Sydor, IEN-IO de l’Yonne :

orientation et mobilité /dimension psychologique et identitaire

MEN
Cédrick Charbonnel, proviseur du lycée professionnel Le Mont-Châtelet de Varzy. MEN

Salomé Berlioux :

présentation de l’association « Chemins d’avenirs » et de la convention avec le rectorat de Dijon.

MEN

 « Témoignages territoires apprenants »

Martine Eap, maire de Précy-sous-Thil :

aménagement du réseau scolaire.

MEN

Daniel Barbier, maire de La Machine
et Flore Lereu, directrice de l’école élémentaire :

l’École du socle.

MEN

Rémy Heyte, proviseur du lycée Les Marcs d’Or de Dijon :

le Lycée professionnel Eugène Guillaume de Montbard dans son environnement économique / liens avec la région.

MEN

Vincent Chauvet, maire d’Autun :

présentation du « Campus connecté ».

MEN

Patrice Joly, sénateur de la Nièvre - Grand témoin : synthèse et perspectives.

 

Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon : clôture de la journée.

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