Le label « Excellence des métiers d'Arts » à l'échelle de la région académique Bourgogne Franche-Comté
Evénement

Jean-François Chanet, recteur de la région académique Bourgogne Franche-Comté, recteur de l’académie de Besançon, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon, ouvriront la journée dédiée aux lycées de la région académique labellisés « Excellence des métiers d’Arts » Mercredi 16 octobre 2019 à 9h30 au Lycée « Excellence Métiers d’Art » Henri Moisand de Longchamp.

Le label « Excellence Métiers d’Art », créé en 2009 par l’académie de Dijon en partenariat avec la région Bourgogne Franche Comté, la DRAC, et l'Institut National des Métiers d'Art, est étendu à l'académie de Besançon. Il accueille aujourd’hui, aux côtés des 8 lycées bourguignons relabellisés au printemps dernier, 3 nouveaux établissements de l'académie de Besançon. Ces derniers seront ainsi reçus officiellement dans le réseau et se verront offrir un trophée réalisé par les 8 lycées les accueillant.

Le label est décerné aux établissements qui se distinguent par une offre de formation pointue, originale et de qualité, aux confins de l’art, de l’artisanat et du design. Il a pour but de valoriser les lycées généraux ou professionnels qui souhaitent développer leur spécificité dans le domaine des métiers d’art. L’attribution de ce label se traduit notamment par un soutien des rectorats et une prise en charge de la DRAC-Bourgogne Franche Comté pour la création de résidence d’artistes au sein des établissements sélectionnés.

Le Campus des Métiers et des Qualifications « Maroquinerie et Métiers d'art » intègre ce label. Il en assumera désormais l'animation afin de renforcer le travail en réseau.

Au programme de cette journée :

9h30-9h50 : ouverture de la journée par la rectrice Albert-Moretti et le recteur Chanet
9h50- 10h10 : présentation du campus des métiers et Qualifications « Maroquinerie et Métiers d'art »
10h10-11h : accueil des nouveaux lycées labellisés de Franche-Comté et remise des trophées d’accueil
11h-11h30 : programme de l'année : actualisation du site EMA ; projet d’exposition commune ; création d’un nouveau logo
11h30-12h30 : visite des ateliers du lycée

+ d'info sur le site académique EMA présentant la mémoire des résidences d'artistes des 10 dernières années (et des résidences à venir).

EMA