Les élèves de 5ème découvrent la méthode scientifique
Inauguration  - Nathalie ALBERT-MORETTI

Initier les élèves à la démarche du chercheur et à sa posture, c’est l’objectif du partenariat conclu entre le laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne et le collège Arthur Rimbaud de Mirebeau-sur-Bèze (21).

Dans le cadre de ce projet innovant baptisé « Chercher à plusieurs, produire et avancer ensemble », les 40 élèves de 5ème ont été répartis en huit groupes de travail collaboratifs, construits autour de deux thèmes : la spectroscopie et les nanoparticules.

Nathalie Albert-Moretti science

Avec l’appui des chercheurs et des enseignants, ils ont été plongés dans l’environnement d’un laboratoire et ont mené plusieurs expériences axées sur la nanotechnologie, la fibre optique, le laser, la spectroscopie et le microscope électronique à balayage. « Il nous a semblé essentiel de leur montrer que le plus important, dans un premier temps, ce n’était pas forcément de trouver mais de chercher : c’est cette dynamique de recherche patiente, mais tenace, qui aide à emmagasiner de la confiance, à avancer », explique l’équipe éducative impliquée dans le projet.

sciences sciences

Enrichis de ces nouvelles connaissances, les élèves sont venus présenter leurs travaux à la rectrice Nathalie Albert-Moretti le 5 novembre, au travers de plusieurs panneaux. Ceux-ci resteront exposés dans le hall du rectorat jusqu’au 19 novembre et sont consultables librement.
Les retours des enseignants, chercheurs et élèves étant très positifs, le projet sera reconduit cette année. Les collégiens travailleront sur la fibre optique et la spectroscopie. Une belle initiative pour faire naître des vocations et transformer peut-être les écoliers d’aujourd’hui en chercheurs de demain.

Nathalie Albert-Moretti