Signature de la convention "économie sociale et solidaire" entre les académies de Besançon, de Dijon, l'ESPER et la CRESS Bourgogne-Franche-Comté
Signature de convention  - Nathalie ALBERT-MORETTI

Dans le cadre de la semaine Ecole Entreprise, une convention "économie sociale et solidaire" a été signée entre les académies de Besançon et Dijon, la CRESS et L’ESPER jeudi 21 novembre au lycée Stéphen Liégard de Brochon.

A cette occasion, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon, Jean-François Chanet, recteur de région académique Bourgogne-Franche-Comté, recteur de l’académie de Besançon, Tatiana Desmaret, présidente de la CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) Bourgogne Franche Comté, et Annick Valette, trésorière générale de L’ESPER (L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République) ont assisté à un atelier interactif de découverte de l’ESS proposés à une classe de 1ère STMG du lycée Stephen Liegeard de Brochon.

Convention

Un partenariat au service des élèves

Ce partenariat, au service des élèves, a pour objectif de développer la connaissance de l’économie sociale et solidaire, ses valeurs et ses métiers. Il permettra de les accompagner dans leur découverte du monde économique et professionnel et de les encourager à s’engager au service de la société.
Cet engagement s’inscrit dans la continuité de la convention de coopération signée en novembre 2018 par le Ministre de l’Education nationale, le Haut-Commissaire à l’ESS et le Président de l’ESPER.

Elle se décline autour de trois axes :

• Sensibiliser les élèves aux valeurs de l’ESS et à la démarche entrepreneuriale,
  • Accompagner les enseignants pour une meilleure connaissance de l’ESS et la sensibilisation de leurs élèves,
  • Former tout au long de vie les personnels de l’ESS pour intervenir en class ou accueillir des élèves et enseignants au sein de leur entreprise.

La convention va permettre de mettre en œuvre dans la durée des actions concrètes :

• Une sensibilisation des élèves à l’ESS, au travers d’ateliers interactifs,
  • L’accueil d’élèves et d’enseignants dans des entreprises de l’ESS,
  • Un accompagnement pour la création en classe d’une entreprise de l’ESS.

Dans l’académie de Dijon, quarante classes de collèges et lycées ont d’ores et déjà demandé à participer aux actions proposées par L’ESPER, soit 1100 élèves. Cela témoigne de l’intérêt des équipes éducatives.

C’est aussi le signe de l’intégration de cette dimension essentielle de l’activité économique et des métiers qui lui sont liés, dans la réflexion proposée aux jeunes pour la construction de leur projet d’orientation.

Ces actions viennent donc parfaitement alimenter la construction du parcours Avenir en contribuant à mieux faire comprendre le monde économique et professionnel aux élèves, à leur faire connaître la diversité des métiers et des formations, et à développer leur sens de l'engagement et de l'initiative.

Convention