En direct des établissements

Jeux scolaires et universitaires (OISSU) en Côte d'Ivoire : un lycéen de la filière arbitrage du lycée Joseph Fourier d'Auxerre sélectionné
En direct des écoles, collèges et lycées

Elève de Terminale S au sein du lycée Joseph-Fourier d’Auxerre, Samuel Mouthon était en Côte d’Ivoire pour officier lors de la 5ème édition des jeux scolaires et universitaires qui ont eu lieu dans la ville de Yamoussoukro du 9 au 15 décembre. C’est le second élève de la filière arbitrage du lycée Fourier sélectionné après Baptiste Lambert en 2018.

Samuel réalise sa 3ème année au sein du lycée Fourier. Il mène conjointement sa scolarité avec une formation à l’arbitrage en football. Cette désignation pour les jeux OISSU fait suite à sa prestation de qualité réalisée lors de la finale du championnat de France Minimes Excellence UNSS 2019 entre Lille et le Paris-Saint-Germain.

ivoire ivoire

Durant son séjour en Côte d’Ivoire, Samuel a eu l’occasion de participer à une formation pratique et théorique dispensée à de jeunes officiels afin de les faire progresser.
Il a aussi officié lors des différentes rencontres, et notamment lors la finale de la catégorie U21.
Enfin, Samuel a participé au cross de 5km sous une chaleur importante. 4000 élèves participaient à cette course. Le jeune français a obtenu un classement remarquable en se classant 13ème.

ivoire ivoire

Ce séjour extraordinaire restera à jamais gravé dans l’esprit de Samuel qui est revenu avec des souvenirs plein la tête.

ivoire

Ce voyage permet une nouvelle fois au lycée Fourier et à l’Académie de Dijon de rayonner à l’international. (Le lycée Fourier et ses jeunes arbitres se sont déjà rendus au Chili en 2007, Brésil en 2011, Cameroun en 2012, Italie en 2014, Guatemala et Canada en 2015, Croatie en 2016, République Tchèque et Chine en 2017, Israël et Côte d’Ivoire en 2018, Serbie et Emirats 2019).

ivoire