Toute l'actualité

Barre de partage

Une première unité d'enseignement élémentaire autisme (UEEA) en Bourgogne
Action

Le 6 décembre, la rectrice Nathalie Albert-Moretti a rencontré les élèves et enseignants de la nouvelle unité d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) au sein de l’école élémentaire la Trémouille à Dijon.

La Stratégie Nationale Autisme 2018-2022 prévoit la création de 45 unités d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) sur l’ensemble du territoire national. Cette action vise à « rattraper notre retard en matière de scolarisation » des élèves à besoins particuliers.
C’est dans ce cadre que la première unité d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) de Bourgogne a ouvert en septembre 2019. Cette classe accueille huit élèves de 6 à 8 ans atteints de trouble du spectre de l’autisme (TSA), à temps plein. Un projet qui s’inscrit pleinement dans la politique de l’éducation inclusive portée par l’Éducation nationale, l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté, la Ville de Dijon et l’Acodège.

UEEA

Les objectifs de l’UEEA sont :

  • De scolariser en milieu ordinaire des enfants d’âge de l’école élémentaire (6 à 11 ans) avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA) orientés vers un établissement ou service médico-social par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)
  • D’offrir une poursuite de scolarité à l’école élémentaire
  • De faire bénéficier aux enfants, sur une unité de lieu et de temps, d’interventions pédagogiques et éducatives se référant aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé (HAS)
  • De favoriser une articulation étroite entre les professionnels médico-sociaux et de l’Education Nationale au bénéfice des parcours individualisés des enfants accueillis ; les personnels dédiés à cette UEEA sont, d’une part, un enseignant spécialisé et un AESH collectif de l’Education nationale, d’autre part un éducateur spécialisé et un accompagnement éducatif et social du secteur médico-social.

La visite a été suivie d’un temps d’échanges entre la rectrice et l’ARS, l’Acodège et le personnel de l’établissement.

UEEA

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice