Classe Culturelle Numérique
En direct des écoles, collèges et lycées

11 classes du département de Saône-et-Loire ont été sélectionnées afin de participer au projet des Classes Culturelles Numériques. La classe de 4ème C du Collège Roger Vailland travaille donc avec ses professeurs, M. Decerle, M. Forest et Mme Revenu et la première séance a donc lieu ce vendredi 22 Novembre.

Sandra Thillier, journaliste radio à Radio Aléo Mâcon, vient à la rencontre de nos collégiens pour présenter la Classe Culturelle Numérique et leur parler des différentes étapes du projet. L’objectif est de réaliser, par petits groupes, une production médiatique de 2 à 5 minutes qui pourra prendre la forme que les élèves souhaitent : soit une production vidéo de type film, stop-motion, dessins... soit une production sonore. Le thème de cette année est « Imaginons... » en lien avec le programme de français 4ème et les films étudiés dans le cadre du dispositif Collège au Cinéma.

CCN

Pour cette première séance, la journaliste présente son métier, ses spécificités... sans oublier de parler de la déontologie du journaliste et de son éthique de travail. Elle introduit également la notion de média et d’information et souligne l’importance de vérifier les informations, notamment en croisant ses sources.
Ensuite, à partir d’exemples réalisés en ateliers, Sandra Thillier présente aux élèves les différents types de production que pourra prendre leur création : Témoignages, Mini journal télévisé, Fiction-réalité, Jeu sur les oppositions, Personnification, Sur le modèle d’une chanson, Nous adolescents..., Si seulement... alors, Slam, Texte poétique, Fausse publicité, Vox pop (micro-trottoir)...
Sandra Thillier interviendra 4 fois auprès de nos collégiens aux étapes importantes du déroulement du projet (Présentation et lancement des recherches documentaires, Ecriture du scénario, Tournage et Montage). La prochaine séance est fixée en janvier ; d’ici-là, les élèves devront travailler avec leurs professeurs sur le sujet et la forme de leur production.
A noter que les différentes productions médiatiques seront présentées sur une chaîne Youtube (www.imaginons 71.fr) gérée par le Conseil Départemental et au forum de restitution des Classes Culturelles Numériques qui aura lieu le mardi 12 mai en présence des autres établissements.

CCN