En direct des établissements

Barre de partage

Rencontre avec Arnaud Finistre, photojournaliste
En direct des écoles, collèges et lycées

Dans le cadre d’un dossier d’appel à projets au Conseil Départemental, les élèves de 3ème du Collège Roger Vailland travaillent sur un projet d’éducation aux médias avec leurs professeurs de français, Mme Poudroux et M. Decerle, leur professeure d’anglais, Mme Jouanneau, leur professeure d’arts, Mme Pintus et la professeure documentaliste, Mme Revenu.

Ce projet comporte plusieurs actions autour des médias à savoir un atelier avec un photojournaliste, un autre avec un dessinateur de presse, un atelier Fake News avec la correspondante du CLEMI, des rencontres avec des seconde dans le cadre d’une liaison 3ème – seconde...

photo photo


Cette semaine, les deux classes de 3ème ont donc eu la chance de rencontrer le photojournaliste, Arnaud Finistre qui est venu passer deux matinées au collège. La rencontre s’est décomposée en deux temps :

  • Lundi matin, le photojournaliste a évoqué son parcours quelque peu atypique pour devenir journaliste reporter puis son choix de se lancer en freelance. Ensuite, il a présenté à la classe différentes photographies qu’il a réalisées comme celles des moines bénédictins de l’abbaye de Solesmes, des Intouchables en Inde, des conflits en Libye, des camps de réfugiés Rohingyas, des puits de pétrole en feu en Irak, de Holi, la fête des couleurs en Inde,... En décryptant plusieurs clichés avec les élèves, le photojournaliste a montré l’importance des lignes de tiers, du cadrage, de la luminosité, des angles de vue... car une photo de presse informe, elle fait passer un message parfois fort.
  • Et vendredi matin, un atelier photographique a permis de passer derrière l’objectif et de travailler sur le cadrage. En effet, l’objectif était de montrer que le cadrage peut avoir une incidence sur l’interprétation d’une photographie. Il permet de dire une chose ou son contraire.  C’est donc dans cette perspective que chaque classe a travaillé à l’écriture d’un scénario qui a permis de réaliser deux photographies mais avec un cadrage différent et qui peut donc donner différentes interprétations à la photo.

    photo photo

Cet atelier fera l’objet d’une exposition photographique ouverte aux autres élèves, aux professeurs et même aux parents d’élèves au cours de l’année 2020. A noter également qu’il s’intègre au PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturelle) des élèves qui ont la possibilité de le présenter à l’épreuve orale du DNB.

photo photo
photo photo
Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice