Toute l'actualité de la DSDEN 71

Barre de partage

Le Service National Universel
Semaine

Il vise à émanciper et responsabiliser les jeunes en complément de l’instruction obligatoire et à construire une culture de l’engagement pour les générations futures.

Logo SNU

Le Service National Universel (SNU) est un dispositif lancé à titre expérimental en 2019 dans 13 départements préfigurateurs. Il vise à émanciper et responsabiliser les jeunes en complément de l’instruction obligatoire.

Compte tenu des évolutions intervenues dans la mise en œuvre du SNU en 2020, consécutives à la crise sanitaire que nous traversons, un message a été adressé aux 9 337 jeunes qui s'étaient inscrits, à l'exception de ceux dont la candidature a été refusée par les valideurs départementaux. Ce message a été diffusé, ce mercredi 8 avril, par la Direction du Service National de la Jeunesse (DSNJ).

Nous tenions à vous en communiquer les principaux éléments, pour votre parfaite information.

Report des séjours du 22 juin au 3 juillet 2020 (date non fixée à ce jour)

Les séjours de cohésion étaient prévus du 22 juin au 3 juillet 2020. Ceux-ci sont reportés à une période ultérieure qui sera fixée prochainement.

Les jeunes inscrits devaient ensuite assurer une mission d'intérêt général, qui allait permettre de rendre un service à la Nation, soit pendant une période continue de douze jours, soit de manière perlée pendant un total de 84 heures.

Inversion des séjours de cohésion avec la mission d'intérêt général (à partir de début juillet 2020)

Compte tenu de la priorité donnée à la sortie de la crise, les deux phases du SNU vont être inversées et il sera proposé aux jeunes de réaliser leur mission d'intérêt général dès la fin de l'année scolaire, en juillet, si les conditions sanitaires le permettent.

Une information plus détaillée sera transmise dans les prochaines semaines auprès des jeunes inscrits pour vérifier leur disponibilité, confirmer leur volontariat, et leur indiquer les modalités pratiques de validation définitive de leur inscription puis de réalisation de leur service national universel.

 

Contacts :

Faustine Vasseur, Inspectrice Jeunesse et Sports
Tél : 03 85 55 68 31
Email : faustine.vasseur [at] saone-et-loire.gouv.fr

Pascal Lussiana, Chargé de mission DSDEN 71
Tél : 03 85 22 55 85
Email : pascal.lussiana [at] ac-dijon.fr

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice