Des élèves de la filière professionnelle menuiserie à l'honneur
Rectorat de Dijon

Jusqu'au 29 janvier, l’exposition « Du bois chez soi », réalisée par les élèves de Terminale CAP menuiserie du lycée professionnelle Astier (71), s’installe dans le hall du rectorat.

Le projet a été réalisé en cours d'arts appliqués dans le cadre du dispositif « Patrimoines en Bourgogne » et financé par la DRAC. Il prend pour point de départ la visite du musée de la Tour du Moulin à Marcigny (71). Les lycéens ont été impressionnés par la charpente monumentale de l’édifice, haute de 14 mètres et datant du XVème siècle. En étudiant sa structure, ils ont pu mieux comprendre le travail du bois et la façon dont les forces sont réparties dans ce type de réalisation. Cela leur a également permis d’aborder les métiers du bois sous un angle culturel, en s’interrogeant sur la transmission et le partage des savoirs.

bois

Forts de leurs nouvelles connaissances, les lycéens se sont lancés dans la conception et la production d’objets et de mobilier directement inspirés de cette charpente. Pour ce travail, ils ont été conseillés par le designer Yoann Keignart, qui les a accompagnés dans la réalisation de leur épure (une représentation sur papier de la pièce finale). Ils se sont ensuite appuyés sur leur enseignant en menuiserie pour donner corps à leur projet. « C’est la première fois que ces élèves construisent un objet depuis sa conception, a-t-il expliqué. C’était un long travail pour eux, beaucoup plus difficile que tout ce qu’ils avaient fait avant ». Un joli défi relevé avec brio par les apprentis-menuisiers.
Avant d’arriver au rectorat, leurs créations ont été présentées de mai à septembre au musée de la Tour du Moulin. « Cette exposition a été vue par près de mille personnes pendant l’été, elle a été très appréciée » a confié Sylvain Michaud, guide du musée.

bois