L'académie recrute

Corps : Technicien
Nature du poste : Contractuel (équivalent BAC+2)
Branche d'activité professionnelle (BAP) : Informatique, statistique et calcul scientifique – BAP E
Emploi type : E4X41 - Technicien-ne d'exploitation, d'assistance et de traitement de l'information
Nombre d'emploi offert : 1
Calendrier de recrutement : entretien début janvier 2020
Localisation : Rectorat de Dijon –  Direction des Systèmes d'Information (D.S.I.)  –   Département Opérations Production Sécurité et Infrastructures (DOPSI )

Envoyez lettre de motivation et CV à l'adresse dsi@ac-dijon.fr

Consulter la fiche de poste

Technicien-ne d'exploitation, d'assistance et de traitement de l'information

Au sein de l’équipe bureautique composée de techniciens expérimentés, le technicien recruté sera amené à prendre en charge la mise en œuvre et les évolutions des postes de travail fixe et nomades ainsi que l’ensemble des solutions logicielles déployées. Le technicien recruté pourra également être amené à intervenir sur les serveurs du périmètre bureautique (inventaire, serveurs de fichiers, antivirus, déploiement de MAJ).

ENVIRONNEMENT

La DSI de l’académie de Dijon est une structure d’une centaine de personnes chargées :

• de l’informatisation des services académiques (Rectorat et Directions des Services Départementaux de l’Éducation Nationale / DSDEN, Centres d’Information et d’Orientation et circonscriptions d’IEN) et des établissements scolaires du 1er et 2nd degré.

Son domaine d’intervention recouvre l’administration des systèmes, réseaux, serveurs, postes de travail, la mise en production du système d’information national et académique, le développement d’une offre de services numériques en ligne et l’accompagnement/assistance aux utilisateurs. Son action vient en soutien de la politique académique.

• d’une mission nationale : 4 équipes nationales, rattachées fonctionnellement au Service des Technologies et des Systèmes d’Information (DNE-B), développent des solutions (applications « métier » ; systèmes d’échanges ; solutions serveurs) destinées à être implantées ou utilisées dans toutes les académies.

Le poste à pourvoir est à profil "technicien bureautique" au sein du département Opérations Production Sécurité et Infrastructures (DOPSI) qui a en charge la mise en œuvre et la sécurisation des infrastructures techniques du SI de l'académie. L'infrastructure académique est structurée autour d'un datacenter accueillant 250 serveurs physiques et un millier de serveurs virtuels, le tout très majoritairement sous système d'exploitation Gnu/Linux. L'académie de Dijon comprend 230 établissements scolaires du second degré et environ 2000 écoles.

ACTIVITES ESSENTIELLES DU POSTE

Détail des missions :

• Prendre en charge l'installation initiale et la mise à jour des équipements (matériels, composants logiciels d'infrastructure)
  • Contrôler le bon fonctionnement des applications du domaine et remonter les demandes d'évolution
  • Assister et conseiller les utilisateurs en matière de sécurité (résolution ou remontée des incidents et optimisation des performances)
  • Participer aux actions de formation et d'accompagnement des utilisateurs
  • Anticiper les contraintes environnementales et techniques
  • Rédiger des comptes rendu d'intervention, des notices utilisateurs, des procédures
  • Gérer les informations sur l'état du parc (matériels, logiciels, licences)
  • Conseil et assistance.

COMPTENCES REQUISES

Compétences techniques :

• Système d'exploitation (connaissance générale)
  • Architecture des équipements locaux (connaissance générale)
  • Architecture et l'environnement technique du système d'information
  • Diagnostic et résolution de problèmes
  • Sécurité des systèmes d'information
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Applications métiers
  • Anglais technique (connaissance générale)
  • Pratique de l’exploitation de serveurs Windows et Linux Redhat / Debian

Compétences générales :

• Utiliser les outils et/ou des techniques de gestion de parc informatique
  • Appliquer les techniques d'installation et de maintenance des équipements
  • Travailler en équipe
  • Appliquer les normes, procédures et règles
  • Savoir planifier et respecter des délais
  • Sens des responsabilités et du service aux utilisateurs.
  • Qualités relationnelles, sens de la communication et esprit d'équipe indispensables.
  • Curiosité intellectuelle et créativité. Savoir être force de proposition dans la prise en compte des évolutions
  • Capacité d'adaptation forte aux nouvelles technologies et forte réactivité en cas de besoin.
  • Capacité à rédiger des documentations techniques.
  • Volonté de s'investir dans son travail.

CONTEXTE DE TRAVAIL

Poste au sein d’une équipe de techniciens, le candidat retenu sera amené à travailler :

• Avec le responsable fonctionnel de l’équipe bureautique
  • En coopération étroite avec les membres de l’équipe bureautique
  • Avec le responsable hiérarchique du département et le RSSI

Bonne disponibilité indispensable : adaptation des horaires en fonction des nécessités de services, des astreintes ponctuelles sont à prévoir.
Déplacements possibles pour formation technique à Paris (ou dans d’autres académies) à prévoir ponctuellement (6j par an environ)