L'académie recrute

Corps : Ingénieur d'étude
Nature du poste : Contractuel IGE (équivalent BAC+3)
Branche d'activité professionnelle (BAP) : Informatique, statistique et calcul scientifique – BAP E
Emploi type : E2B43 - Administrateur-trice systèmes et réseaux
Nombre d'emploi offert : 1
Calendrier de recrutement : entretien début janvier 2020
Localisation : Rectorat de Dijon –  Direction des Systèmes d'Information (D.S.I.)  –   Département Opérations Production Sécurité et Infrastructures (DOPSI )

Envoyez CV et lettre de motivation à l'adresse dsi@ac-dijon.fr
Consulter la fiche de poste

Administrateur-trice systèmes et réseaux

Au sein de l’équipe Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO), l’ingénieur recruté sera amené à prendre en charge le suivi d’exploitation de l’ensemble des SI et des infrastructures de l’académie dans un environnement essentiellement open source, très partiellement Windows.

ENVIRONNEMENT

La DSI de l’académie de Dijon est une structure d’une centaine de personnes chargées :
•    de l’informatisation des services académiques (Rectorat et Directions des Services Départementaux de l’Éducation Nationale / DSDEN, Centres d’Information et d’Orientation et circonscriptions d’IEN) et des établissements scolaires du 1er et 2nd degré.

Son domaine d’intervention recouvre l’administration des systèmes, réseaux, serveurs, postes de travail, la mise en production du système d’information national et académique, le développement d’une offre de services numériques en ligne et l’accompagnement/assistance aux utilisateurs. Son action vient en soutien de la politique académique.

•    d’une mission nationale : 4 équipes nationales, rattachées fonctionnellement au Service des Technologies et des Systèmes d’Information (DNE-B), développent des solutions (applications « métier » ; systèmes d’échanges ; solutions serveurs) destinées à être implantées ou utilisées dans toutes les académies.

Le poste à pourvoir est à profil "administrateur système" au sein du département Opérations Production Sécurité et Infrastructures (DOPSI) qui a en charge la mise en œuvre et la sécurisation des infrastructures techniques du SI de l'académie. L'infrastructure académique est structurée autour d'un datacenter accueillant 250 serveurs physiques et un millier de serveurs virtuels, le tout très majoritairement sous système d'exploitation Gnu/Linux. L'académie de Dijon comprend 230 établissements scolaires du second degré et environ 2000 écoles.

ACTIVITES ESSENTIELLES DU POSTE

L’équipe MCO intervient en tant que « niveau 2 » et assure la liaison entre le département d’assistance et l’équipe système.

Détail des missions :

• Supervision de l’ensemble de la production (sauvegardes Veeam, supervision Zabbix / VROPS ...)
  • Mise en œuvre des actions correctives ou pro-actives
  • Participation à l’amélioration des processus d’exploitation
  • Automatisation des tâches avec l’ordonnanceur de production Rundeck
  • Communication opérationnelle / rapport d’incident
  • Rédaction de documentations dans l’espace collaboratif Confluence
  • Conseil et assistance.

COMPTENCES REQUISES

Compétences techniques :

• Pratique courante de l’exploitation de serveurs Linux Redhat / Debian
  • Connaissances d’un outil de supervision (Nagios, Zabbix, VROPS ...)
  • Capacité à écrire des scripts (bash, perl ou python...)
  • Mettre en œuvre et suivre les indicateurs de performances et de métrologie
  • Bonne compréhension des architectures liées au web et sensibilisation aux menaces

Compétences générales :

• Sens des responsabilités et du service aux utilisateurs.
  • Qualités relationnelles, sens de la communication et esprit d'équipe indispensables.
  • Curiosité intellectuelle et créativité. Savoir être force de proposition dans la prise en compte des évolutions
  • Capacité d'adaptation forte aux nouvelles technologies et forte réactivité en cas de besoin.
  • Capacité à rédiger des documentations techniques
  • Volonté de s'investir dans son travail.

CONTEXTE DE TRAVAIL

Poste au sein d’une équipe d’ingénieurs, d’assistant ingénieurs et de techniciens, le candidat retenu sera amené à travailler :

• En coopération étroite avec l’équipe système et le département relation clients,
  • En relation avec le responsable du département et le RSSI

Bonne disponibilité indispensable : adaptation des horaires en fonction des nécessités de services, des astreintes ponctuelles sont à prévoir.
Déplacements possibles pour formation technique à Paris (ou dans d’autres académies) à prévoir ponctuellement (6j par an environ)