Parcoursup : ouverture de la phase d'inscription et de formulation des voeux
Evénement

Un mois après l’ouverture du site d’information permettant aux candidats de consulter l’offre de formation disponible, la phase d’inscription et de formulation des vœux de Parcoursup débutera mercredi 22 janvier 2020 à 12 heures.

Les candidats ont jusqu’au jeudi 12 mars 2020 inclus pour formuler 10 vœux maximum, non hiérarchisés et motivés, et jusqu'au 2 avril 2020 inclus pour finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux. Les premières réponses seront reçues entre le 19 mai et le 17 juillet 2020. Ils bénéficieront comme chaque année d’un accompagnement personnalisé par les équipes éducatives de leurs établissements. L’accompagnement des usagers est également renforcé, via le numéro vert 0 800 400 070 (accessible aux personnes sourdes ou malentendantes), la messagerie « contact » et les comptes sociaux de Parcoursup (Twitter, Snapchat, Facebook). Plus d’une dizaine de sessions de tchats seront également organisées pour accompagner les candidats.

L’objectif cette année est de poursuivre le renforcement de l’information des candidats. Le site Parcoursup a donc encore évolué pour répondre aux recommandations des usagers sollicités par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Les candidats disposent désormais d’un nouveau moteur de recherche plus simple d’utilisation et adapté en version mobile, ce qui n’était pas le cas auparavant.

L’offre disponible pour les candidats a encore été enrichie et couvre plus de 600 nouvelles formations dont : l’Université Paris Dauphine, les 10 Instituts d’études politiques, les écoles de formation des métiers de la culture (architecture et paysage, patrimoines, arts plastiques, spectacle vivant, cinéma, audiovisuel, multimédia, etc.), les écoles de commerce, recrutant sur concours indépendant ou via des banques de concours, les instituts de formation aux professions paramédicales (audioprothésiste, ergothérapeute, orthophoniste, orthoptiste, pédicurie podologie, psychomotricien), de nouvelles formations en apprentissage, les écoles supérieures de cuisine… Au total, plus de 15 000 formations sont présentées sur Parcoursup.

Près de 110 000 candidats qui n’étaient ni des lycéens ni des étudiants en réorientation ont frappé à la porte de Parcoursup en mai 2019 dans l’espoir de reprendre leurs études, plusieurs années après avoir obtenu le baccalauréat. Des profils très variés, parfois éloignés de la formation initiale, que nous avons souhaité prendre en compte et accompagner avec les moyens existants. Cette année, nous avons souhaité leur dédier un espace répondant à leurs interrogations. Pour mieux informer les candidats déjà titulaires du baccalauréat depuis plusieurs années et qui souhaitent reprendre des études supérieures et leur proposer des solutions répondant à leurs demandes, la plateforme Parcoursup met en place en 2020 le module ParcoursPlus en lien avec les partenaires du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en particulier le ministère du Travail, le ministère des Solidarités et de la Santé, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, les Régions, les universités, France compétences, le CNED.

Le numerus clausus et la Première année commune aux études de santé (PACES) ont été supprimés. Deux types de parcours sont désormais proposés aux candidats par les universités pour accéder aux études de santé (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie et kinésithérapie): la licence avec option « accès santé » (L.AS) qui permet à un étudiant de débuter dans une licence classique de son choix avec une option d’enseignement en santé, et le parcours spécifique « accès santé » (PASS) proposé uniquement dans les universités ayant une faculté de santé et qui permet de débuter un parcours composé majoritairement d’enseignements en santé mais également d’une « mineure » dans une autre discipline.

Un dossier spécial sur les études de santé est disponible sur le site d’information Parcoursup, il sera complété avec une vidéo explicative et une carte des LAS et PASS disponible sur l’ensemble du territoire à compter du 22 janvier.