Les lycéennes et lycéens des conseils académiques de la vie lycéenne de Besançon et Dijon proposent des pratiques éco-responsables du numérique
Région académique Bourgogne Franche-Comté  - Nathalie Albert-Moretti

A l'occasion de la première séance plénière du Conseil interacadémique de la vie lycéenne, les élus lycéens des académies de Besançon et Dijon ont poursuivi, lors d’un séminaire de trois jours du 20 au 22 janvier, les réflexions et travaux engagés depuis le début de leur mandat en novembre 2018 dans une mobilisation commune sans faille.

Ce conseil inter académique avait comme thématique principale la transition écologique et le développement durable. Consacrer une séance annuelle sur cette thématique est l'une des huit mesures adoptées par les ministres de l'éducation nationale et de la transition écologique à la suite des débats dans les académies et des travaux du Conseil national de la vie lycéenne (CNVL) d'avril dernier.

Mercredi 22 janvier, en présence de Christophe Brunelle, Délégué National à la Vie Lycéenne (DNVL), les lycéennes et lycéens élus ont présenté leurs propositions à Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon et à Jean-François Chanet, recteur de la région académique et recteur de l’académie de Besançon.
Samuel Cazenave, chargé de mission pour le développement durable à la direction générale de l’enseignement scolaire, Gilles Bulabois, Paul Germain et Jean-Marc Tochon, inspecteurs référents académiques pour le développent durable étaient présents pour conseiller et soutenir la démarche des élèves. Le prochain rendez-vous sera le CNVL qui se déroulera au Forum des ressources pour l’éducation au développement durable (FOREDD) à Amiens les 30 et 31 janvier.

CAVL

Un message sous forme de dessins animés sera adressé à tous les établissements scolaires pour inciter les élèves et les adultes à adopter des pratiques responsables et durables du numérique.

Une rencontre avec des éco-délégués fraîchement élus et déjà très impliqués

Les élus CAVL ont partagé, le temps d’une journée, les travaux d’un groupe d’une cinquantaine d’éco-délégués volontaires qui co-construisent une journée éco-lycée qui se tiendra le 1er avril à Dole avec et à l’initiative de la région Bourgogne-Franche-Comté. Des ateliers seront proposés aux participants : comment créer un escape game pour lutter contre le gaspillage, comment valoriser le réemploi de vêtements ou encore comment créer des défis écologiques.

Un partenariat qui se renforce avec la Région BFC

Les projets initiés lors de la première année du mandat 2018-2020 se poursuivent

• Sur les internats : après la diffusion d’un flyer réalisé à la suite d’une enquête, un dialogue s’est engagé entre un groupe d’élus CAVL et délégué d’internat, les inspecteurs référents internats des 2 académies et le vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté en charge des internats.

• Sur la communication : un espace « vie lycéenne » a été créé sur le nouvel environnement numérique de travail (ENT) régional ÉCLAT BFC.

Les élus s’engagent pour une école plus inclusive

Dans le cadre de leur engagement en faveur de la lutte contre les discriminations, les élus ont entamé une réflexion avec les conseillers techniques ASH (adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés ou présentant une maladie invalidante de la santé). A la demande des élus, les recteurs vont adresser plusieurs propositions d’actions aux établissements comme par exemple le parrainage d’un élève avec un élève en situation de handicap, l’organisation d’activités par centre d’intérêt…
Ils souhaitent adopter la démarche du « facile à lire et à comprendre » (FALC) dans la communication au sein de la vie lycéenne afin de rendre l'information accessible à tous.

Contacts :
Christine Monnin, déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne pour l’académie de Besançon
Christine.monnin@ac-besancon.fr
Benoît Clair, délégué académique à la vie lycéenne et collégienne pour l’académie de Dijon
Benoit.clair@ac-dijon.fr