Business Challenge : les lycéens jouent les chefs d'entreprise
Région académique Bourgogne Franche-Comté

Le 28 janvier, 115 lycéens venus de 23 établissements de Bourgogne-Franche-Comté ont participé à la finale inter-académique du Business Challenge, un tournoi de simulation d’entreprise. Organisé par les académies de Dijon et Besançon, en partenariat avec l’Ordre Régional des Experts-Comptables Région Bourgogne-Franche-Comté et les compagnies régionales des commissaires aux comptes de Besançon et Dijon, ce concours s’adresse aux élèves de 2nde en option « management et gestion » et de 1ère STMG de la région académique.

Les finalistes ont été sélectionnés au terme de tournois locaux organisés dans leurs établissements cet automne. 13 lycées bourguignons et 10 lycées franc-comtois étaient représentés lors de cette 7ème édition qui s’est déroulée au stade Gaston-Gérard de Dijon.

forum

Par équipe de 5, les participants ont exercé leurs compétences de management et de gestion sur un « jeu sérieux » de simulation d’entreprise, un logiciel qui permet aux élèves de mobiliser et d’appliquer leurs savoirs dans une situation concrète. Chaque groupe incarnait une société fictive devant faire face à divers aléas dans un contexte concurrentiel. Il fallait donc agir avec pertinence et prendre les décisions adéquates pour rester performant.

Les équipes ont ensuite justifié leurs choix stratégiques lors d’un entretien, en français et en anglais, face à un jury composé de professeurs et de professionnels du secteur. Le classement final a été établi en combinant leur score sur le jeu et le résultat de leur présentation orale.

Buisness Challenge
Crédits : Ordre des experts comptables

Les lauréats du tournoi Business Challenge 2019-2020 :
1er prix : Lycée Lumière, Luxeuil les Bains (70 - académie de Besançon)
2nd prix : Lycée Léon Blum, Le Creusot (71 - académie de Dijon)
3ème prix : Lycée Stephen Liegeard, Brochon (21 - académie de Dijon)
4ème prix : Lycée Catherine et Raymond Janot, Sens (89 - académie de Dijon)
5ème prix : lycée Marey, Beaune (21 - académie de Dijon)

En amont de cette finale, chaque groupe a produit une vidéo sur le thème de l’intelligence artificielle dans les métiers de l’expertise comptable. Un travail qui a permis au lycée Mathias de Chalon-sur-Saône (71 - académie de Dijon) de décrocher le prix de la communication.

Bravo à tous les participants !

forum