"Les élèves du lycée H. Vincenot de Louhans (71) finalistes du concours européen « génération €uro »!
Politique éducative

22 lycéens bourguignons ont rencontré le Gouverneur de la Banque de France à Dijon, dans le cadre de leur participation au concours européen « génération €uro ».

Le jury, composé de représentants de l’Éducation nationale et de la Banque de France, s’est réuni le vendredi 7 février. Il a sélectionné, parmi les 20 copies de très bonne qualité, les 5 correspondant le mieux aux critères annoncés (rigueur du raisonnement, maîtrise des termes utilisés, données issues de sources reconnues, créativité).

Un beau résultat pour l’académie de Dijon : les élèves du lycée Henri Vincenot de Louhans (71) sont parmi les 5 équipes finalistes.

Ces dernières sont invitées, ainsi que leur enseignant tuteur respectif, à la finale française du concours qui se déroulera le 1er avril à Paris au siège de la Banque de France. L’équipe lauréate de chaque pays sera invitée à la cérémonie européenne de remise de prix à la Banque centrale européenne, à Francfort-sur-le-Main (Allemagne), les 19 et 20 mai prochains. Les équipes victorieuses auront l’honneur d’être accueillies et félicitées par le président de la BCE et les gouverneurs des banques centrales nationales participantes.

Bon courage et bonne chance aux finalistes pour ce dernier round !

« Comment se déroule un conseil des gouverneurs ? », « comment accède-t-on à votre fonction ? », « êtes-vous plutôt faucon ou colombe ? »... Les élèves présents à la direction régionale de la Banque de France le 29 janvier ont eu de nombreuses questions pour le gouverneur François Villeroy de Galhau. Il faut dire que le sujet les passionne : tous ont été sélectionnés pour la demi-finale de « Génération €uro », un concours porté par la Banque Centrale Européenne dont l’objectif est d’aider les lycéens à mieux comprendre le fonctionnement de la politique monétaire. Cette édition 2019-2020 est la première à être organisée en France.

banque de france

Le gouverneur a répondu à leurs interrogations avec beaucoup de pédagogie. Il les a également remerciés pour leur participation, qui contribue à faire connaître les missions et le rôle des banques centrales : « c’est important que nos décisions soient mieux comprises par les citoyens ».
Cinq des six équipes de l’académie de Dijon ont franchi avec succès la première étape du concours :

• 5 élèves du Lycée Hippolyte Fontaine, Dijon (21)
  • 7 élèves du lycée La Prat’s à Cluny (71), qui présente deux équipes
  • 5 élèves du lycée Henri Vincenot, Louhans (71)
  • 5 élèves du lycée privé sous contrat Jeanne d’Arc, Avallon (89)

banque de france