Signature de la convention entre la Région Académique et le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) de Bourgogne-Franche-Comté
Région académique Bourgogne Franche-Comté

Ce vendredi 31 janvier, à Dole au collège Maryse Bastié, 14 élèves de 4ème ont rencontré des chefs d’entreprises dans le cadre de la convention entre la Région Académique et le MEDEF BFC. Monsieur Jean-Philippe Richard, dirigeant depuis 2005 de la société Interim’R dans la Nièvre, Vice-Président de Bourgogne Intérim depuis 1999 et Président du MEDEF BFC et Monsieur Bernard Gaulier, ancien chef d’entreprise de l’industrie automobile et chef de file Emploi Formation du MEDEF BFC sont intervenus pour échanger avec les jeunes sur l’entreprise, les métiers et l’entrepreneuriat.

Dans un premier temps, les collégiens ont été invités à présenter leurs projets professionnels. Tous les secteurs ont été évoqués du métier de pompier à celui d’ingénieur en passant par enseignant ou cuisinier. Dans un second temps, Monsieur Richard leur a présenté les métiers des services et Monsieur Gaulier est intervenu pour les métiers de l’industrie. Messieurs Gaulier et Richard ont su mettre en avant les rôles positifs de l’entreprise dans la société. Ils ont encouragé ces jeunes à croire en leur projet et à trouver la voie de formation qui leur convient le mieux. L’importance de l’engagement dans le travail scolaire a été souligné à de multiples reprises.
Après ce temps d’échanges avec les collégiens, la convention entre la Région Académique Bourgogne-Franche-Comté et le MEDEF BFC a été signée. Elle est la déclinaison de la convention-cadre nationale signée le 4 juin 2019 entre le ministre de l’Education nationale et de la jeunesse et le président du MEDEF.

classe

Elle vise à :
« - valoriser auprès des élèves l’entreprise pour leur faire découvrir les métiers au travers d’actions d’information et d’orientation et leur donner l’envie d’entreprendre ;
- favoriser l’accueil et l’immersion des jeunes en formation et des personnels de l’Education nationale dans les entreprises ;
- faciliter l’insertion professionnelle des jeunes. »

Chacun des thèmes est décliné dans quatre fiches actions annexées à la convention :
- « Un entrepreneur à la rencontre des collégiens »
- « Entreprise à la Une » Lien vers les pages académiques du concours 2019-2020
- « Les boss invitent les profs »
- « Séquence d’observation en milieu professionnel de 3ème et classe prépa-métiers »

Monsieur Richard, Président du MEDEF BFC, s’est félicité d’entretenir avec les rectorats de Besançon et Dijon de très bonnes relations « que la signature de cette convention permet de pérenniser et développer dans le temps autour de 4 actions phares ».
Monsieur Jean-Luc Rossignol, Secrétaire Général de Région Académique, représentant Monsieur Jean-François Chanet, recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et recteur de l’académie de Besançon, s’est « réjoui de la signature de cette convention qui conforte, renouvelle et développe un partenariat pérenne ».
Convention en PDF
Fiches actions en PDF

classe

Pour toute information ou inscription à des actions :
Graziella Galante-Bertolin, chargée de mission école-entreprise, DAFPIC du rectorat de Besançon
graziella.galante-bertolin@ac-besancon.fr
03 81 65 73 74

Catherine Dubos Bacherot, chargée de mission école-entreprise, Conseil relation Ecole Entreprise du rectorat de Dijon
cree@ac-dijon.fr
03 45 62 76 20