L'académie recrute

Barre de partage
Poste à pouvoir le

01/03/2020

Modalités de recrutement

Procédure de recrutement :
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l’Etat susmentionné.

Concernant l’emploi de conseiller de recteur :

  • l’autorité de recrutement est le directeur général des ressources humaines ;
  • l’autorité dont relève l’emploi à pourvoir est le recteur d’académie.

Les dossiers de candidature doivent être constitués d’une lettre de motivation, d’un CV et du dernier arrêté de promotion et de nomination. Ils doivent être expédiés à monsieur le recteur de région académique Bourgogne-Franche-Comté, recteur de l’académie de Besançon, chancelier des universités, dans un délai de deux semaines qui suivent la présente publication à l’adresse suivante :

Cabinet
Rectorat de l’académie de Besançon
10 rue de la Convention
25000 Besançon

Contacts :
Cabinet de monsieur le recteur de région académique Bourgogne-Franche-Comté, recteur de l’académie de Besançon, chancelier des universités
Cabinet de madame la Rectrice de l’académie de Dijon
Mail : secretariat.cabinet@ac-besancon.fr
recteur@ac-besancon.fr
cabinet@ac-dijon.fr
ce.recteur@ac-dijon.fr
Tél. :   03 81 65 49 59
           03 80 44 84 00

Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels
L’annonce complète est consultable à l’adresse suivante : https://www.place-emploi-public.gouv.fr/offre-emploi/dan-adjoint-au-dran-de-bourgogne-franche-comte---academie-de-dijon-reference-2020-342675

Consulter la fiche de poste

DAN adjoint au DRAN de Bourgogne-Franche-Comté - académie de Dijon

Domaine fonctionnel & emploi Élaboration et pilotage des politiques publiques • CADRE DIRIGEANTE/CADRE DIRIGEANT D’UN SERVICE TERRITORIAL (FPE - FP2EPP07).

Description du poste

Descriptif de l'employeur
La région académique Bourgogne-Franche-Comté comprend les académies de Besançon et de Dijon, soit huit départements. Des informations sur les caractéristiques des deux académies sont disponibles sur leur site Internet. La réforme mise en place à compter du 1er janvier 2020 vise à améliorer la gouvernance des politiques publiques sur les territoires correspondant aux nouvelles régions, à tous les niveaux de déconcentration, et à assurer ainsi l’unité de parole et d’action de l’État en matière d’éducation nationale, de jeunesse, d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation.

Le service régional créé le 1er janvier 2020 et dénommé délégation régionale du numérique pour l’éducation (DRNE) concourt aux orientations stratégiques d’académie régionale, arrêtées par le recteur de région académique Bourgogne-Franche-Comté en lien étroit avec le secrétaire régional de région académique, pilote de l’administration régionale. Ce service régional fonctionne en bi-site.

La délégation régionale du numérique pour l’éducation est dirigée par un responsable régional, chef de service dont l’emploi est implanté à Besançon. Il est placé sous l’autorité hiérarchique du recteur de région académique. Il travaille en collaboration étroite avec le secrétaire général de région académique et la rectrice de l’académie de Dijon. Le délégué régional du numérique pour l’éducation a autorité hiérarchique sur les personnels affectés au service régional qu’il dirige.

L’adjoint au DRNE région académique BFC-délégué académique au numérique éducatif de l’académie de Dijon-est placée sous l’autorité hiérarchique du DRNE, l’assiste et le seconde pour l’ensemble de ses missions. Son emploi est implanté au rectorat de Dijon.

Descriptif du poste

  • Il assiste le DRNE dans l’élaboration, le développement et le suivi de la stratégie régionale académique relative au numérique pour l’éducation. Il contribue sur ce champ aux relations avec les collectivités et les partenaires.
  • Il concourt et soutient l’action du DRNE pour la mise en place des structures et l’organisation de la nouvelle délégation régionale crée au 1er janvier 2020.
  •  Il seconde le DRNE dans le portage de la politique de transformation du service public du numérique pour l’éducation et dans le projet de service impliquant l’ensemble des personnels affectés à la délégation régionale.
  • Il prépare, pour le service, les outils utiles à la mise en œuvre et au suivi de la politique numérique.
  • Il est chargé de la déclinaison opérationnelle des politiques au plus près des territoires, de missions transversales et du suivi des procédures opérationnelles et de contrôle.
  • Il conseille, en particulier, la rectrice de l’académie de Dijon et s’assure de la qualité du service rendu aux usagers sur les actions engagées.
  • Il représente, par délégation, le DRNE au sein des instances officielles. L’adjoint rend compte au DRNE et l'informe par tout moyen appropriés.

Conditions particulières d'exercice

La durée d’occupation est de quatre ans, renouvelable une fois. En application de l’article 13 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019, une période probatoire est fixée à six mois.

L'emploi en question relève du groupe II des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n°2016-1413 modifié du 20 octobre 2016.

Profil recherché

Le candidat devra posséder des qualités humaines et professionnelles affirmées et disposer d’une solide expérience dans le domaine du numérique pour l’éducation, en particulier :

  • aptitude à la communication, à l’écoute et au dialogue,
  • capacité au travail en équipe et au pilotage,
  • ouverture aux domaines de la pédagogie et de la formation,
  • solide connaissance du système éducatif et de ses évolutions,
  • aptitude à anticiper et à proposer,
  • adhésion à la dynamique de modernisation du service public.

Il devra avoir exercé des responsabilités opérationnelles. Une expérience de DAN en académie constitue un atout.

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice