Toute l'actualité de la DSDEN 58

Restitution de l'expérimentation classe tablettes à Saint-Pierre-le-Moûtier
Action

20 Février 2020

C’est avec fierté que les élèves de CM1 de la classe de M. Bernadat Jérôme et M. Vacher Loïc ont présenté leur travail mené ces derniers mois en mathématiques avec utilisation du numérique. En effet, grâce à l’expérimentation classe-tablettes rendue possible par la DANE, la DSDEN et Canopé, ils ont pu utiliser le numérique pour développer leurs compétences en résolution de problèmes.

Accompagnés de l’Enseignant Référent pour les Usages du Numérique, Mylène Digat, les élèves ont appris à identifier des types d’erreurs dans la résolution de certains problèmes, ils ont également construit des outils pour reconnaître des types de problèmes selon une catégorisation précise, et enfin ils se sont exercés à créer des photos-problèmes.

Les tablettes numériques leur ont permis de photographier des éléments mathématiques dans l’environnement proche (cour de récréation, classe, couloir, etc.) et de saisir l’énoncé de leur problème.

Ces problèmes ont pu être partagés sur l’ENT Eclat-BFC pour que les élèves de la classe partenaire (CM2 de Georges Guynemer de M.Béal accompagnés de l’ERUN Valérie Perreaut) puissent les résoudre à distance, et vice-versa.

Ces échanges ne sauraient prendre fin à ce stade, c’est la raison pour laquelle le projet sera poursuivi dans la mesure du possible, sans les tablettes numériques, mais avec l’ordinateur de la classe.