Les jeunes s'engagent pour l'égalité fille-garçon
Evénement

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, retour sur différentes actions de sensibilisation menées à destination des élèves de l’académie.

Le 9 mars, le collège Edouard Herriot (21) a proposé une rentrée un peu particulière à ses élèves de 5ème : toute la journée, ils ont été invités à participer à des ateliers autour des relations filles-garçons, du harcèlement et de l’estime de soi. Une projection et des débats « mouvants » étaient aussi organisés pour ouvrir le dialogue et favoriser les échanges.

Les élèves du collège Le Chapitre et de l'école élémentaire Gambetta (21) ont quant à eux monté une exposition sur des femmes qui ont marqué l’histoire et fait évoluer les mentalités. Michelle Obama, Cléopâtre, Aretha Franklin ou encore Greta Thunberg sont mises à l’honneur au travers de portraits inspirants, à découvrir dans le hall du rectorat jusqu’au 27 mars.

Exposition Fille-Garçon - 12 mars 2020

Enfin, les élèves du lycée Charles de Gaulle (21), ont présenté des saynètes sur le thème de la place des femmes dans la société. Les élèves sont finalistes du concours les « Olympes de la parole » avec des élèves du collège Maurice Genevois (58). Ce concours propose aux écoliers, collégiens et lycéens de réfléchir à la place des femmes dans la société. Ils participeront à la finale nationale au printemps.
Bonne chance à eux !