Sortir chez soi ! - lettre de veille culturelle en période de confinement
Région académique Bourgogne Franche-Comté

Pendant la durée de la période de confinement, la délégation régionale académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle propose un nouveau rendez-vous hebdomadaire, Sortir chez soi !. Cette lettre de veille culturelle n’a pas d’autre objectif, au moment où salles, bibliothèques et musées doivent rester fermés, que de rappeler à tous l’importance de garder le contact avec les œuvres artistiques.

Sortir chez soi ! #7 - semaine du 20 au 26 mai 2020 - dernière édition

Chaque semaine, Sortir chez soi ! proposera le mercredi aux élèves, à leurs parents, à leurs professeurs, &, au-delà, à tous ceux susceptibles d’être intéressés - une sélection, sans doute subjective et absolument pas exhaustive, de rencontres à distance avec quelques œuvres dans des domaines artistiques très variés : lectures, concerts, expositions et bien d’autres encore. Ce sera peut-être aussi l’occasion, pour les élèves ou les professeurs, de (re)découvrir quelques sites à utiliser en matière d’EAC.

L’idée n’est pas de tout consulter, mais d’oser aller, seul ou en famille, vers une œuvre familière ou d’autres qui le seraient moins. Il s’agit en somme d’essayer de se détendre, de rêver, de s’évader, bref, de bénéficier du plaisir d’une rencontre artistique à distance, en attendant, une fois cette période terminée, de courir à nouveau dans ces mêmes salles, musées & bibliothèques pour soutenir les artistes qui en auront bien besoin.

Chaque numéro de cette publication peut donc être diffusé le plus largement possible sur les sites des établissements, dans les environnements numériques de travail afin que les élèves puissent en bénéficier en priorité.

Vous pouvez faire part de vos questions, remarques et suggestions de programmation pour la prochaine édition en écrivant à la délégation régionale.

La quatrième édition de Sortir chez soi ! offre un panel diversifié de propositions culturelles avec notamment, une rubrique architecture et une surprise en stop-motion signée... Michel Gondry !

Cette édition est accompagnée d’un supplément intitulé Pratiquer chez soi ! et destiné aux familles afin d’agrémenter les vacances à la maison de jeux culturels et d’activités créatives.

La publication de Sortir chez soi ! reprendra à la rentrée des congés de printemps jusqu’à la fin de la période de confinement.

L’équipe de la délégation régionale souhaite à tous de très belles découvertes & rencontres artistiques !

semaine du 20 au 26 mai 2020 Sortir chez soi ! #7
semaine du 13 au 19 mai 2020 Sortir chez soi ! #6