Option innovation

Option Innovation est un événement à destination des collégiens et lycéens.

Pour cette 6ème édition du 12 au 16 octobre 2020, l’évènement se réinvente et propose une programmation inédite en virtuel ou en physique. Plus de 20 000 jeunes en France métropolitaine, en outre-mer et dans plusieurs établissements francophones à travers le monde pourront découvrir des lieux d’innovation, des entreprises innovantes, des profils d’entrepreneurs et des métiers, peu, voire pas connus à fort potentiel de recrutement.

4 journées pour faire découvrir les métiers de demain aux élèves

Durant 4 jours, les jeunes sont invités à découvrir depuis leur salle de classe ou à se rendre avec leurs enseignants dans plus de 400 lieux innovants (incubateurs, pépinières d’entreprises, accélérateurs, fablabs, espaces de coworking, tiers lieux, startups, PME et ETI) pour vivre des rencontres interactives, assister à des démonstrations et participer à des ateliers pratiques.

Pour cette 6ème édition, la dimension « Innover au Féminin » se verra encore une fois renforcée à travers le témoignage de nombreuses entrepreneures ainsi que la mobilisation de lieux situés à proximité des Quartiers Politique de la Ville et territoires ruraux.

Dans l'académie de Dijon

Dans l'académie de Dijon, une dizaine de sites d'innovation (environ) se mobilisent pour accueillir les élèves. Plus d'une quinzaine de programmes seront proposés en fonction de vingt-cinq thématiques : alimentation, do it yourself, intelligence artificielle, jeux vidéo, sécurité, finance, objets connectés, science, etc.
Ils aideront les élèves à comprendre les différentes étapes de la création d'une entreprise innovante et les dernières technologies pour les laisser imaginer les contours de leur futur métier.

Les objectifs de l’événement

• Sensibiliser les élèves (3e, 2de, 1re, terminale) et leurs enseignants à l’innovation, à l’environnement des startups et PME, ETI, autour de programmes de découverte de 1h30 (25 thématiques représentées / des Ateliers, démonstrations, présentation de prototype, présentation découvertes)
  • Permettre la découverte des métiers émergents grâce à l’échange avec les entrepreneurs
  • Alimenter la réflexion sur les premiers choix d’orientation

Comment participer ?

Dès aujourd'hui et jusqu'au 3 juillet 2020, vous pouvez préinscrire votre classe et vous serez prioritaire dans la sélection des programmes de découverte et dans votre inscription du 27 août au 1er septembre 2020, à l'aide d'un code personnel généré automatiquement lors de votre préinscription.

Inscriptions et renseignements sur le site : https://www.optioninnovation.org/