L'académie recrute

Caractéristiques

Poste ouvert aux contractuels, pour un an avec possibilité de renouvellement à partir du 1er septembre 2020.

Candidatures

Le dossier de candidature, constitué d’un CV et d’une lettre de motivation sera transmis par mail à l’adresse drne@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr

• les candidatures sont à adresser au plus tard le 16 juin 2020
  • les candidats seront informés le 19 juin s'ils sont retenus pour des entretiens qui auront lieu le 23 juin 2020.

Consulter la fiche de poste

Contact

Pour toute information plus précise sur la nature du poste et l’organisation du service : 03 80 44 88 66 – 03 80 44 89 27 / ce.drne@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr

Conseiller en numérique pour l'éducation

Le conseiller en numérique est un expert dans le domaine du numérique pédagogique qui exerce ses activités au sein du rectorat, à plein temps, sous l’autorité du délégué régional au numérique pour l’éducation (DRNE). Il participe à la mise en oeuvre de la feuille de route du numérique 2017-2020 définie par le recteur de région académique et la rectrice d’académie. Son secteur d’intervention concerne la région académique Bourgogne-Franche-Comté.

PROFIL DU POSTE

Missions :

Expertise, Conseil

• Apporter une expertise et un conseil aux partenaires essentiels que sont les corps d’inspection 1er et 2nd degrés, les professeurs formateurs, les IAN, les référents numériques des établissements sur les usages numériques
  • Encourager et valoriser les usages citoyens (chartes d’usage, éducation aux médias numériques...) et collaboratifs (via l’ENT notamment).
  • Assurer la veille et la diffusion des informations concernant les ressources et les usages numériques (site « Numérique »...)

Formation

• Concevoir et mettre en oeuvre des actions de formation dans le domaine des usages pédagogiques du numérique
  • Participer à la conception de parcours d’e-formation, en relation avec d’autres formateurs et avec le responsable académique M@gistère
  • Participer à la conception de supports numériques pour la formation

Suivi de projet

• Connaître et repérer des établissements supports
  • Accompagner les écoles, collèges et lycées dans leurs projets numériques en encourageant et valorisant les usages pédagogiques numériques, suivre et évaluer les projets
  • Accompagner le déploiement de l’ENT ECLAT-BFC

La mission du conseiller est principalement d’ordre pédagogique, mais des tâches administratives peuvent lui être confiées.

Compétences :

• Expertise dans le domaine du numérique éducatif (usages pédagogiques, formation)
  • Aptitudes pour le travail en équipe et la formation d’adultes
  • Capacité d’adaptation, sens de l’organisation
  • Autonomie et créativité
  • Sens relationnel et rédactionnel
  • Capacité d’écoute
  • Capacité à accompagner les projets tant au niveau technique que pédagogique

CONDITIONS D’EXERCICE :

Service : délégation régionale du numérique pour l’éducation (DRNE)
Positionnement du service : sous la responsabilité du DRNE, conseiller du recteur de région académique.

Contexte : la délégation régionale du numérique pour l’éducation (DRNE) concourt aux orientations stratégiques d’académie régionale, arrêtées par le recteur de région académique Bourgogne-Franche-Comté en lien étroit avec le secrétaire régional de région académique, pilote de l’administration régionale. Ce service régional fonctionne en bi-site.

CONDITIONS PARTICULIÈRES :

Sous l’autorité du DRNE, le conseiller assure ses missions au rectorat de Dijon, dans les locaux de la délégation régionale du numérique pour l’éducation, dans les cadres des horaires et des périodes de travail de la délégation (37,12 heures par semaine, 46 jours de congés annuels). Le conseiller est amené à se déplacer sur l’ensemble du territoire de l’académie de Dijon, et de manière exceptionnelle sur celui de l’académie de Besançon (Permis B obligatoire).

ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL :

Le conseiller travaille au sein d’une équipe, la délégation régionale du numérique pour l’éducation et en relation étroite avec le correspondant académique et les administrateurs de la plateforme M@gistère. Il est en relation avec les corps d’inspection, le service académique de formation, le réseau CANOPE, les formateurs, référents numériques et interlocuteurs académiques. Il est également en relation avec des professeurs, des chefs d’établissement, des directeurs d’écoles et les collectivités territoriales pour certains projets.