Déploiement du dispositif 2S2C : illustration au groupe scolaire de la Tille
Politique éducative  - Nathalie Albert-Moretti

Pour accueillir le plus grand nombre d’élèves à l’école tout en respectant les règles de distanciation, les collectivités peuvent proposer des activités éducatives et ludiques sur le temps scolaire : c’est le dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme (2S2C). Démonstration à Arc-sur-Tille.

Dans les écoles d’Arc-sur-Tille, 224 élèves ont intégré le dispositif 2S2C. Les classes participent en alternance à des activités culturelles et sportives le matin et à des activités citoyennes et artistiques l’après-midi : nettoyage de la nature, théâtre et expression corporelle…
L’équipe d’intervenants se compose de cinq éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (ETAPS), de cinq adjoints d'animation, d’ATSEM, d’apprentis et de contractuels diplômés dans l'animation sportive et socio-éducative. Elle est accompagnée de quatre personnes chargées de la direction et de la coordination, qui assurent un contact quotidien avec les équipes enseignantes.
Mise en place dès le 14 mai, cette organisation a permis le retour en classe de la majorité des enfants de la commune : 85% des élèves d’élémentaire et 75% des élèves de maternelle ont retrouvé le chemin de l’école.

2S2C

Les collectivités qui souhaitent intégrer le dispositif signent une convention avec le directeur académique des services de l’éducation nationale de leur département, en lien avec les secteurs associatifs sportif, culturel ou environnemental, les équipements publics (musée, bibliothèque, salle de spectacles…), les structures privées (fondation, parc, entreprise culturelle et sportive…) ou les opérateurs du service civique.

2S2C 2S2C

A ce jour, 56 conventions sont signées ou en cours de signature dans l’académie de Dijon.
Plus d’informations :https://www.education.gouv.fr/le-dispositif-educatif-et-ludique-2s2c-pour-les-eleves-qu-est-ce-que-c-est-303777

2S2C 2S2C