Le lycée Charles-de-Gaulle sur le podium des « Olympes de la parole »
Concours

L’établissement a décroché la 3ème place aux « Olympes de la parole », un concours national qui invite les élèves à réfléchir sur la place des femmes dans la société.

Pour leur participation, les lycéens ont réalisé un dossier documentaire dans lequel ils s’interrogeaient sur la progression de l’égalité entre femmes et hommes dans l’Union européenne. Ils ont également écrit plusieurs saynètes, représentant des scènes de vie quotidienne dans lesquelles des femmes sont victimes de violences physiques ou psychologiques.

En mars dernier, à l’occasion de la journée internationale du droit des femmes, ils avaient joué ces scènes au rectorat :
Un grand bravo pour cette victoire et un grand merci aux élèves et à leurs enseignants pour leur mobilisation en faveur de l’égalité filles-garçons !

Olympe Olympe

Quelques mots sur les Olympes de la parole :
Ce concours est organisé par l'association française des femmes diplômées des universités (AFFDU) en partenariat avec le ministère chargé de l'éducation nationale, le secrétariat d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes et le Haut Conseil à l'Égalité.
Destiné aux écoliers, collégiens et lycéens, il s'inscrit dans le cadre des travaux de la convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, qui engage les parties à assurer "auprès des jeunes une éducation à l'égalité entre les sexes", notamment pour prévenir les violences sexistes, assurer le respect mutuel entre les sexes, promouvoir une orientation plus diversifiée et assurer la mixité dans toutes les filières de formation.

olympe