Un bilan positif pour l'intercavl Besançon - Dijon

"Mandat 2018-2020 : cohésion et solidarité au service de la réussite et de l'amélioration des conditions de vie des lycéennes et lycéens de la région académique".

Les lycéennes et lycéens élus des Conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL) des académies de Besançon et Dijon ont présenté vendredi 3 juillet le bilan de leur mandat 2018-2020 à Nathalie Albert-Moretti, Rectrice de l'académie de Dijon et Jean-François Chanet, Recteur de l'académie de Besançon et de la région académique.

Tout a commencé en décembre 2018 après leur élection lors d'un séminaire de formation de quatre jours à la Saline Royale d'Arc-et-Senans. Les élus CAVL expriment à l'unanimité que ce séjour d'intégration a été l'événement fondateur de cette instance interacadémique. "Ce fut le lieu de naissance de notre cohésion"; "nous nous sommes rendu compte que nous avions les mêmes objectifs", "à partir de là, nous avons pu compter les uns sur les autres" et les distances n'ont pas été un obstacle. La mobilité a été source d'enrichissement. Ils ont partagé leurs idées, fait émerger des thèmes de travail avec l'aide et le soutien d'adultes "experts". Ils soulignent l'importance de cet accompagnement et la liberté de parole qui leur a été donnée.
Ils ont apprécié les séances plénières et le soutien des recteurs. Ils reconnaissent avoir développé la confiance en soi, vaincu leur timidité pour certains et acquis de l'aisance lors de leurs prises de parole.

Les recteurs, très attachés à cette instance, ont félicité et remercié les élus pour leur engagement qui est précieux pour les académies.²

Les grands projets réalisés

• Lutte contre le harcèlement et les discriminations : ils ont proposé une formation commune adultes-élèves de deux jours sur la mise en place des plans de prévention dans les établissements.
  • Amélioration des internats : ils ont consulté les internes via une enquête et créé un flyer préconisant des améliorations ; puis ils ont présenté ce flyer à tous les chefs d'établissement et aux corps d'inspection lors des séminaires académiques de rentrée.
  • Mobilisation en faveur du développement durable : ils ont réalisé une vidéo de sensibilisation aux usages responsables du numérique. Le format, choisi à l'issue d'une réflexion sur l'inclusion, a pour objectif d'être accessible au plus grand nombre.

Fiers d'avoir porté la parole des lycéennes et lycéens dans une dimension régionale et nationale dans diverses instances comme le Conseil régional de l'UNSS ou le CESER ;  en participant à des jurys (Prix NAH, Les Enfants de la République, Médiatiks, BFC Reporter...) ; devant Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse, par l'intermédiaire des élus CNVL, lors de visioconférences mensuelles de consultation (réformes, continuité pédagogique, maintien ou non de l'oral du bac de français, rentrée de septembre ou baccalauréat 2021)
Ils ont développé des liens avec la région BFC à l'occasion du travail sur les internats, sur le développement durable, sur l'espace numérique de travail ÉCLAT BFC.

Solidaires pendant et après le confinement

Restés en contact pendant la période de confinement, réunis en audio ou visioconférences régulièrement par les Délégués académiques à la vie lycéenne, ils ont créé Restez School (http://www.ac-dijon.fr/cid151873/lancement-de-restez-school.html) avec le soutien de la Délégation régionale du numérique pour l'éducation, un espace d'entraide entre élèves avec des ressources, des conseils et des contacts. Cet espace, salué par Christophe Brunelle, Délégué national à la vie lycéenne, lors d'une visioconférence avec les recteurs, est et restera accessible dans chaque lycée depuis l'espace numérique de travail ÉCLAT BFC.

Mise à jour : septembre 2020