Baccalauréat général et technologique

Barre de partage

Grand oral

Le Grand oral fait partie des 5 épreuves finales du baccalauréat. Cette épreuve permet aux élèves de s’aguerrir à la prise de parole en public et d’utiliser leurs connaissances pour alimenter une argumentation.

Vous trouverez dans cet espace dédié au Grand oral, un recueil de ressources, destiné à nourrir la réflexion et la pratique de toutes celles et ceux qui sont impliqués dans la formation au Grand oral, qu’il s’agisse de son organisation ou de son enseignement.

Puisqu’il n’existe pas de pratique pédagogique efficace sans éclairage scientifique et didactique, un équilibre a été recherché entre ressources liées directement au Grand oral et ressources plus générales mais nécessaires à une mise en œuvre raisonnée d’une formation partagée des élèves au Grand oral.
Dans cet esprit, certaines ressources sont accompagnées d’un court commentaire ou d’indications qui permettent d’avoir une idée générale de leurs contenus.

RESSOURCES ET PROPOSITIONS NATIONALES

Documents cadre * (BO ; programmes ; rapports IGEN (IGESR))
 BO spécial n° 2 du 13 février 2020 Grand oral voie générale
BO spécial n° 2 du 13 février 2020 Grand oral voie technologique
Grille indicative nationale d’évaluation
Plan de rénovation de l’enseignement du français à l’école élémentaire – Plan Rouchette  - 1971
Rapport IGEN – Groupe de l’Enseignement primaire – « La place de l’oral dans les enseignements à l’école primaire » - 1999 ;
Rapport Cyril Delhay remis au ministre de l’Éducation nationale le 19 juin 2019 « Faire du grand oral un levier de l’égalité des chances »

 ressources PNF Grand oral

RESSOURCES ET PROPOSITIONS ACADEMIQUES


Comprendre, entendre et voir les caractéristiques du langage oral

  • Approches de la langue parlée en français – Claire Blanche-Benvéniste – Ophrys – 1997, réédition 2010
  • Comparer l’enregistrement d’une conversation et sa transcription écrite : le projet franco-anglais MPF (Multicultural Paris French)

revue Corpus n° 15 – 2016 présentation du projet de corpus MPF « Multicultural Paris French »  en libre accès et téléchargeable en format pdf (corpus-3049) 17pages
https://journals.openedition.org/corpus/3049  fichier

  • L'accès aux corpus MPF - Ortolang

https://www.ortolang.fr/market/corpora/mpf
Sur la page d’accueil, cliquer en haut à gauche sur l’icône « Corpus » - choisir ensuite le corpus ESLO-MD - cliquer ensuite pour accéder au site internet – sur le site : cliquer sur « accéder au corpus », en haut à gauche de la première page – entrer dans les corpus et faire sa sélection à partir de l’entrée « faire une requête dans le corpus ».

  • Un exemple à lire et écouter un même temps :

http://eslo.humanum.fr/CorpusEslo/html/ecoute/real?idEnregistrement=1&mode=enregistrement&idTranscription=3

  • Françoise Gadet (coord.), Les parlers jeunes dans l’Île-de-France multiculturelle, Paris, Éditions Ophrys, 2017 - Résumé de l’ouvrage en libre accès et téléchargeable en format pdf (lidil-4854) 4 pages

https://journals.openedition.org/lidil/4854   fichier

  • site lidil – revue de linguistique et de didactique des langues

https://journals.openedition.org/lidil/

La didactique et la pédagogie du langage oral

https://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1988/1988_14.html
La lecture des titres de la partie I "Pour une pédagogie explicite de l'oral" et de la partie II "Propositions concrètes" permet de comprendre les enjeux essentiels d'une pédagogie de l'oral.

Titres rassemblés : fichier

[accord de l’auteur à demander avant installation sur notre site]

  • Revue Pratiques, n° 169-170, 2016, Élisabeth Nonnon, « 40 ans de discours sur l’enseignement de l’oral : la didactique face à ses questions » (16 pages) – article essentiel pour comprendre pourquoi il est difficile d’établir une didactique partagée de l’oral fichier
  • revue Repères – Recherches en didactique du français langue maternelle – « L’oral pour apprendre » - n° 17 – 1998 – INRP ; fichier
  • revue Repères – Recherches en didactique du français langue maternelle - n° 24/25 – « Enseigner l’oral », 2001-2002 ; fichier
  • Une didactique de l’oral – Du primaire au lycée – Bruno Maurer – Parcours didactique – Bertrand Lacoste – 2001 ;
  • L’Oral dans la classe – Compétences, enseignements, activités – collectif présentation Jean-François Halté et Marielle Rispail – L’harmattan – 2005 ;
  • Pour un enseignement de l’oral – Initiation aux genres formels à l’école – Joaquim Dolz et Bernard Schneuwly – ESF éditeur – 1998.
  • Dossier de veille de l’ifé n° 117, avril 2017 « Je parle, tu dis, nous écoutons : apprendre avec l’oral » fichier
  • Cahiers pédagogiques n° 553, mai 2019 – dossier « Pédagogie de l’oral » - l’article liminaire de Paul Cappeau, « Qu’est-ce que l’oral ? », est éclairant

RESSOURCES FORMATION ACADEMIQUE GRAND ORAL

  • Diaporama Les principes du Grand oral
  • Diaporama Organisation collective et mise en œuvre du Grand oral
  • Ressource n° 1 « Enseigner explicitement les caractéristiques de la langue de tous les jours » fichier
  • Ressource n° 2 « La pratique des fondamentaux techniques » fichier
  • Ressource n° 3 « Les compétences à acquérir » fichier

RESSOURCES GRAND ORAL ETABLISSEMENTS

  • Fichier ressources lycée Pariat
Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice