En direct des établissements

Des collégiens expérimentent l'art de la mosaïque
En direct des écoles, collèges et lycées

Dans le cadre d’un cycle mosaïque, les élèves de 3è SEGPA du collège Guillaume des Autels, à Charolles, ont travaillé avec l’artiste mosaïste Mylène Dupasquier.

Monté par la professeure d’arts plastiques Héloïse Seguret et les professeurs d’atelier Thomas Gérard et Jérémy Berge, ce cycle a permis aux collégiens de découvrir les matériaux (carrelage, céramique et émaux de Briare), les outils (la carrelette, la pince perroquet, le séparateur) et la technique. Ils ont ensuite réalisé une petite mosaïque personnelle sur un support en bois.

mosaïque

En parallèle de ce projet, tous les élèves de 3è ont visité deux expositions à la Tour Saint-Nicolas et à la maison de la mosaïque, accompagnés de leur professeure Héloïse Seguret. Des bénévoles, membres de l’association M’comme Mosaïque, leur ont présenté les différentes techniques en s’appuyant sur les œuvres exposées. La découverte des poses directes / indirectes des différents matériaux et des formes permettra aux jeunes de créer une grande fresque sur le mur du collège, avec l’aide d’une mosaïste professionnelle. Une réalisation pour laquelle les élèves de SEGPA, maintenant bien initiés à l’art de la mosaïque, auront une responsabilité : ils seront les tuteurs des élèves de 3è générale.

mosaïque