École Ouverte

Une opération efficace en progression :

Initialisée en 1991, l'opération interministérielle École ouverte consiste à ouvrir les collèges et les lycées pendant les vacances scolaires, ainsi que les mercredis et les samedis durant l'année scolaire, pour accueillir des enfants et des jeunes qui ne partent pas ou peu en vacances. Le développement de l'opération se poursuit actuellement : le nombre d'établissements participant et le nombre de semaines d'ouverture sont en progression constante.

Ecole ouverte propose des activités à but éducatif souvent diversifiées et novatrices, scolaires, culturelles, sportives ou de loisirs.

Les objectifs de l'opération

Aider les jeunes à modifier leur représentation de l'école et contribuer à la lutte contre la violence :

- en valorisant l'image des établissements scolaires dans les quartiers
- en offrant aux enfants et aux jeunes un lieu d'accueil de qualité par la nature et la diversité des activités proposées.
- Contribuer à la réussite scolaire et à l'insertion sociale des jeunes :
- en faisant des collèges et des lycées des lieux d'apprentissage et d'exercice de la citoyenneté
- en responsabilisant les jeunes dans le choix et la conduite des activités
- en favorisant l'adaptation au collège par l'accueil des élèves du cycle 3 des écoles.

Programme d'activités

De nombreuses activités éducatives dans les domaines scolaire, culturel, sportif et de loisirs sont proposées. Elles dépendent du projet éducatif intégré au projet d'établissement.

L'opération repose sur le volontariat du chef d'établissement, des membres de l'équipe éducative et de l'ensemble des intervenants impliqués dans l'opération.

Les partenaires nationaux

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : direction de l'Enseignement scolaire Ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement : Délégation interministérielle à la Ville, direction générale de l'action sociale, direction de la population et des migrations, Fonds d'action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations.

Mise à jour : septembre 2020