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Pour une meilleure réussite des élèves ...

Personnalisation des parcours de l'école au lycée

Afin d'amener chaque élève à trouver son espace de réussite et d'épanouissement, la personnalisation des enseignements et des parcours constitue une priorité. Elle contribue à l'égalité des chances en vue de la maîtrise des savoirs fondamentaux.

À l'école primaire, l'élève qui rencontre des difficultés dans ses apprentissages peut bénéficier d'une aide personnalisée de deux heures hebdomadaires de travail en petits groupes à laquelle peuvent s'ajouter des stages de remise à niveau au cours moyen et à titre expérimental à la fin du cycle 2.

Lorsque plusieurs aides sont nécessaires, notamment des aides spécialisées, un programme personnalisé de réussite éducative en garantit la cohérence.

Dès l'école maternelle, les élèves qui en ont besoin ont accès à une aide personnalisée qui vise à stimuler leurs apprentissages et à renforcer leurs acquisitions.

Au collège, plusieurs dispositifs mettent en 'uvre la personnalisation des enseignements et des parcours.

Les dispositifs d'aide et d'accompagnement personnalisé

le programme personnalisé de réussite éducative
l'accompagnement personnalisé en classe de 6e
le PPRE passerelle
l'accompagnement éducatif

Les dispositifs d'ouverture sur le monde professionnel

le parcours de découverte des métiers et des formations
les dispositifs d'alternance en classe de 4e
l'option Découverte professionnelle 3h
le module Découverte professionnelle 6 heures

Les enseignements adaptés

Les sections d'enseignement général adapté et les établissements régionaux d'enseignement adapté

 

À l'école et au collège, le livret personnel de compétences permet d'assurer un suivi progressif de l'élève et de sa scolarité et facilite la démarche de personnalisation de l'enseignement par les professeurs.

Au lycée, un accompagnement personnalisé est proposé à tous les élèves. Les lycéens peuvent suivre un tutorat et des stages d'anglais en complément des enseignements obligatoires. Leur établissement peut aussi leur proposer des stages passerelles ou de remise à niveau. À titre expérimental, un dispositif de réussite scolaire est proposé dans certains lycées. Ces dispositifs favorisent la réussite scolaire de tous les élèves.

Expérimentations, actions innovantes

Les établissements ont la possibilité, dans le cadre la loi d'orientation pour l'école (article 34) de conduire des expérimentations pédagogiques qui, si elles permettent une meilleure réussite des élèves pourront être généralisées dans le système scolaire.

Les axes sur lesquels il est possible d'expérimenter sont les suivants :

Codification des axes de l'article 34 :

l'enseignement des disciplines
l'interdisciplinarité
l'organisation pédagogique de la classe, de l'école ou de l'établissement
la coopération avec les partenaires du système éducatif
les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d'enseignement scolaire

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