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Parents

Barre de partage

Vos interlocuteurs dans l'établissement

A l'école :

  • Le professeur des écoles / instituteur / maître d'école :

Aujourd'hui l'appellation est professeur des écoles. Mais la fonction est semblable avec les autres appellations avec des évolutions en matière d'enseignement liées aux évolutions technologiques, informatiques, culturelles ainsi qu'une différence au niveau du statut. Il peut enseigner de la maternelle au CM2, sur un public d'enfants âgés de 2 à 11 ans.
Il a sous sa responsabilité un niveau (cm1 par exemple) avec une classe de vingt ou trente élèves, avec une différence en zone rurale où il peut y avoir une classe unique avec plusieurs niveaux regroupés.

Il est polyvalent et enseigne le Français, les mathématiques, les sciences, l'Histoire Géographie, la musique, le sport, en séquences réparties dans la journée, avec la collaboration pour certains cours d'intervenants extérieurs (en informatique, langues vivantes, par exemple).
En plus de ces heures d'enseignement, il participe à des réunions de concertation pédagogiques avec ses collègues afin de mettre en 'uvre le projet d'école. Il rencontre également dans son activité les parents, les associations, les collectivités locales, et monte des projets artistiques et culturels, par le biais de la coopérative scolaire. Il est souvent assisté d'un ATSEM (voir plus bas).

  • Le directeur d'école :

Parmi les professeurs d'école, il aura pour mission plus spécifique de diriger l'école, au niveau administratif, et dans l'organisation du service des autres enseignants. Il veille à l'application des directives et de la politique pédagogique, (ce qui est prévu dans le projet de l'école). Il va s'occuper des inscriptions et vérifier les papiers nécessaires, (vaccinations, '). Il veille au bon respect des consignes de sécurité et au respect de l'obligation scolaire. Il va prendre les décisions concernant l'occupation des salles et les besoins en rénovation qu'il transmettra dans un rapport aux Inspections Académiques. Il prépare les conseils des maîtres, (genre de conseil de classe pour le passage des écoliers dans les classes supérieures). Il va gérer les crédits de l'école (achats de matériels, par exemple). Il travaille avec la collectivité municipale, notamment dans le fonctionnement du relais lors de la restauration de cantine du midi, et avec les garderies matins et soirs si celles ci sont mises en place par la mairie. Il peut d'ailleurs avoir sous sa responsabilité administrative un agent territorial employé par la mairie, un ou plusieurs ATSEM, pour aider à encadrer les animations de la classe.

  • ATSEM :

Agent territorial spécialisé dans l'école maternelle. Il assiste le professeur des écoles dans l'accompagnement des enfants pour des tâches diverses : lavage de mains, hygiène, habillage, déshabillage, préparation à la sieste, préparation du goûter' ou dans l'accompagnement dans les activités (sorties scolaires, ateliers artistiques, '). Il doit mettre en ordre la classe ou préparer une séquence (dessin par exemple avec la peinture). Il accueille les élèves à leur arrivée et les garde jusqu'à l'arrivée des parents le soir. Il peut administrer de légers soins si l'enfant se blesse sous la responsabilité de l'enseignant. Il est titulaire d'un CAP petite enfance, et il est une aide dans le quotidien de la classe. Néanmoins, il ne peut prendre aucune décision pédagogique ou envers les parents. C'est le professeur qui reste le seul habilité à gérer le climat et la politique générale de l'école.

Dans l'établissement  :

LE CHEF D'ETABLISSEMENT :

 

Au Lycée :

A l'ERE, au collège : 

Le Principal

Le Proviseur

Le Directeur

Le Principal Adjoint

Le Proviseur Adjoint

Le Directeur Adjoint

  • Le Principal/Proviseur (Directeur) :

Chef de l'établissement, c'est lui qui pilote et supervise toutes les actions du collège, du lycée, ou de l'établissement spécialisé, il en est l'organe exécutif. C'est l'autorité administrative, juridique et financière. Représentant de l'Etat, il met en application les lois et directives. Il prépare la politique d'action de l'établissement, anime l'équipe pédagogique (les professeurs),veille au bon déroulement des enseignements et gère les personnels d'encadrements. C'est lui qui est organe de décision en dernier ressort. Pour ce faire, il est entouré d'une équipe de collaborateurs conseillers (adjoint, gestionnaire, CPE) qui peuvent lui soumettre des propositions. Il délègue certaines missions à son adjoint, afin de couvrir au mieux les nombreuses missions qui incombent à l'Education Nationale. Il préside nombreuses réunions (conseils de classes, conseil pédagogique, conseil d'administration, conseil de discipline') et participe aussi à des réunions extérieures (avec la collectivité locale, le Conseil Régional, le Rectorat, ') afin de collaborer avec des partenaires au vu de la bonne marche des projets de l'établissement, pédagogiques mais aussi sur la citoyenneté, les besoins en infrastructures, la sécurité, la santé,'Des réunions avec les conseillers sont effectuées chaque semaine afin que les dossiers soient présentés à sa connaissance. Au niveau disciplinaire, à l'égard des élèves, il prononce seul les sanctions de l'avertissement ou de l'exclusion temporaire, de huit jours maximums de l'établissement. Il est responsable de l'ordre dans l'établissement.

  • Le Principal Adjoint/ Proviseur Adjoint (Directeur adjoint) :

C'est la personne qui seconde dans ses tâches pédagogiques, éducatives et administratives le chef d'établissement afin d'appliquer la politique de l'établissement. Il est le seul à suppléer le proviseur ou principal, qui peut lui déléguer sa signature. Il aura connaissance de toutes les instructions et informations relatives à la vie de l'établissement pour effectuer au mieux ses tâches. L'organisation des examens, les emplois du temps, la répartition des salles de cours, l'organisation des cours, et les modifications ponctuelles de cours, (du à un voyage scolaire par exemple) sont souvent de ses prérogatives. Il est proche du service Vie Scolaire, et participe assez souvent aux entretiens de parents ou d'élèves si une situation est délicate et nécessite un avis de l'équipe de direction. Il s'occupe aussi de la communication des informations aux professeurs et aux élèves, concernant les réunions, dont il élabore le calendrier (conseils de classes, réunions parents professeurs, réunions pédagogiques, stages, conseil de délégués de classes'). Mais il est aussi concerné par tous les dossiers de l'établissement, et participe aussi à toutes les réunions concernant la bonne marche de l'établissement.

  • Le gestionnaire :

Il seconde le chef d'établissement dans les fonctions de gestion matérielle, financière et administrative. Il va avoir la charge d'élaborer le budget de l'établissement, (présenté lors d'un conseil d'administration spécifique) s'appuyant sur les dotations que reçoit l'établissement, et doit équilibrer recettes et dépenses. Par exemple, il assure l'approvisionnement des denrées alimentaires et reçoit les fournisseurs. Votre facture, si votre enfant est inscrit à la cantine ou interne est réceptionnée par le gestionnaire. Il est responsable des conditions d'hébergement des élèves internes et demi-pensionnaires, il établit les menus, et veille au respect des règles de diététique et d'hygiène. Il à aussi pour mission l'achat de matériaux, fournitures, l'entretien des locaux, ainsi que les rénovations des bâtiments en cas de dégradations. De ce fait, plus y il y a de dégradations et plus le budget est diminué et l'argent investit dans cette réparation ne sera pas utilisé pour l'achat de nouveaux matériaux qui pourrait être utiles aux élèves (ordinateur, imprimante, rénovation d'une salle). C'est pourquoi il est important de sensibiliser la communauté à ce sujet. Il veille à la bonne répartition des crédits, et conseille le chef d'établissement sur la prévision du budget, et l'achat de matériaux à venir dû à l'usure des machines (cuisinière, frigo, '). Il fera des appels d'offres et demandera des devis si besoin et doit donc se tenir au courant des lois du marché. Il organise le travail des personnels techniciens, ouvriers. Au niveau éducatif, il a sa place dans les conseils de discipline

  • Le Conseiller Principal d'Education :

Cette fonction n'existe pas dans le primaire et prend place à partir du collège. Ses missions sont diverses mais c'est une personne de terrain, au contact direct des élèves. Il doit placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective et d'épanouissement personnel. Il est chargé, sous couvert du chef d'établissement, de veiller à la sécurité des élèves en dehors des heures de cours et lors des mouvements des élèves. Pour ce faire, il est assisté d'une équipe d'Assistant d'éducation qu'il dirige. Il va contrôler les entrées et sorties des élèves, organiser les heures d'études, la demi-pension, l'internat. Ses responsabilités sont exercées dans une perspective éducative et devront suivre le projet de l'établissement Il anime le foyer socio éducatif (FSE) qui propose des activités culturelles entre le temps de pause de midi.

Il va comptabiliser les absences et retards des élèves, et prévenir d'un dérapage si ceux ci sont fréquents et alerter les parents.

Il va faire appliquer le règlement intérieur que vous devrez lire et signer à l'inscription. Tous manquements à la règle seront sanctionnés, le but étant d'apprendre à vivre en collectivité, apprendre à respecter les autres et le matériel (apprentissage des valeurs, de la citoyenneté)

Il conseillera l'élève dans la construction de son projet personnel, assurera un suivi pédagogique des élèves et sera à l'écoute pour tout problème dans l'enceinte de l'établissement. Il sera souvent le premier interlocuteur des parents, et il est important de construire une communication régulière. Votre enfant peut avoir un comportement différent à la maison, seul et en groupe, au collège ou lycée.

Un livret incontournable à utiliser est le carnet de liaison, où vous pourrez noter ou remplir les formulaires pour toutes demandes, et lors d'absences ou retards. Le CPE saura vous orienter vers la bonne personne si besoin (assistante sociale, infirmière, COP). Il travaille en collaboration avec l'équipe de direction, le gestionnaire, les professeurs, l'assistante sociale. Le CPE est présent de droit dans les diverses réunions de l'établissement (conseil d'administration, conseil de classe, conseil pédagogique, conseil de discipline,'). Il anime les instances démocratiques comme l'assemblée des délégués de classe, le Conseil de vie lycéenne, ainsi que la formation de ces délégués.

  • Le Professeur Principal :

Parmi tous les professeurs de votre enfant, un professeur aura pour fonction de suivre la classe plus particulièrement, et sert de coordinateur de l'équipe des enseignants. Lors d'heures de vie de classe, il échangera avec les élèves sur des sujets concernant la classe, les élèves. Il aura en charge de distribuer des documents à l'attention des parents (calendrier des conseils de classe, réunions diverses,') et veillera à ce que les informations soient signées dans le carnet de liaison par les parents. L'orientation sera une mission essentielle auprès des élèves et des familles. (Il gèrera les « fiches navettes » au moment de la fin d'année pour l'orientation à la suite des conseils de classe). Il est possible de faire passer une information à la classe par son intermédiaire. Le professeur principal à un rôle de référent auprès des parents pour un entretien sur le travail des élèves.

  • La secrétaire de direction :

Elle joue un rôle clé dans la gestion des informations relatives à la vie de l'établissement. Elle est un élément centralisateur de l'établissement, puisqu'elle va élaborer les formulaires et les courriers divers, garder les fichiers élèves avec coordonnées. Tout changement d'adresse ou de téléphone doivent être transmis à son attention. Elle gère l'agenda du chef d'établissement, et peut vous renseigner sur une démarche administrative particulière.

  • L'agent comptable :

Est chargé de la comptabilité générale de l'établissement.Il a la charge de l'encaissement des recettes et le paiement des dépenses.

  • Le médecin :

Est chargé des actions de prévention individuelle et collective et de promotion de la santé. Ces actions sont menées auprès de l'ensemble des élèves, que ce soit dans les écoles, les collèges ou les lycées. Les médecins de l'Education nationale sont titulaires des qualifications et diplômes conférant le droit à l'exercice de la médecine en France, et ils ont réussi un concours spécifique pour exercer dans l'Education nationale.

  • L'infirmière :

Est principalement affecté dans les établissements du second degré et peuvent couvrir, dans un secteur d'intervention donné, les écoles et établissements d'enseignement secondaire ne disposant pas d'une infirmière en résidence. Le personnel infirmier a pour mission, sous l'autorité du chef d'établissement, de promouvoir et de mettre en oeuvre la politique de santé en faveur de tous les élèves scolarisés. Les infirmiers de l'Education nationale sont titulaires d'un diplôme d'Etat d'infirmier, et ils ont réussi un concours spécifique pour exercer dans l'Education nationale.

  • L'assistante sociale :

Elle assure souvent des permanences dans un secteur comprenant plusieurs établissements. En cas de problème particulier, social ou financier, elle vous conseillera et pourra vous aider à remplir un formulaire afin d'avoir des aides, par exemple le fond social, pour vous aider ponctuellement à régler une facture de la cantine ou de l'internat. N'hésitez pas, il existe un budget pour cela.

  • La Conseillère d'Orientation Psychologue :

Elle aussi assure des permanences, et son planning est souvent géré à la vie scolaire qui lui transmet ses rendez-vous. Elle rencontrera les élèves soit en groupe, soit lors de séance personnelle d'une heure pour aider les parents ou l'élève dans son orientation. Vous pouvez aussi vous adresser aux CIO(centre d'information et d'orientation).

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