ac-dijon

Parents

Barre de partage

Droits et devoirs dans l'établissement

Les Délégués :

La fonction de délégué est importante dans un établissement, dans la mesure où la voix de l'élève est entendue et prise en compte. On devient délégué lorsque l'on se porte candidat et lorsque l'on est élu par ses camarades. Le procédé est très formateur pour l'éducation à la citoyenneté, et l'apprentissage des responsabilités. Les délégués participent à diverses réunions, soient administratives, CA (conseil d'administration), pédagogiques (conseil de classes, trois dans l'année) ou éducatives (conseil de discipline).

On est délégué d'une classe, mais on peut être élu aussi en plus pour siéger dans diverses instances : conseil d'administration, à l'assemblée des délégués, au conseil de discipline, aux réunions fonds social, à la commission permanente(qui prépare le CA).

Il sera un lien d'information entre les adultes et les camarades. En assistant à ces réunions, il peut donner son avis en tant qu'élève et demander des aménagements en vue d'améliorer la vie des élèves au sein de l'établissement, en s'appuyant sur l'avis de ses camarades qu'il devra consulter régulièrement.

En lycée, des instances spécifiques sont créées, afin de pouvoir mieux s'investir à la vie du lycée : les Conseil de Vie Lycéenne (CVL) permettent d'élaborer des projets avec l'aide d'un budget propre qui leur sont attribués et qu'ils devront gérer. Au niveau académique, 20 élèves sont élus afin de rencontrer le Recteur trois fois par an, et ainsi échanger sur les thèmes relatifs à la politique d'éducation. Le délégué est néanmoins un élève avant tout qui devra respecter son travail scolaire.

Ces délégués sont formés et suivis par le Conseiller Principal d'Education, qui pourra organiser des journées citoyennes, pour les élections.

FSE (Foyer Socio-Educatif), Maisons des Lycéens (MDL) :

Au collège, l'appellation reste le FSE, pour des raisons de minorité des élèves. Il a pour vocation de proposer aux élèves des activités culturelles, des clubs, un foyer des élèves, ou organiser une vente de boissons à la cafétéria. L'adhésion à ces services est réservée aux adhérents qui verseront une cotisation minime à l'inscription, pour toute l'année scolaire( 5 euros en général). Cela permet d'avoir un budget de fonds pour l'achat de matériaux ou la rémunération d'un intervenant (club théâtre avec un professeur extérieur au collège). Le Conseiller Principal d'Education en est le superviseur. Il permet aux élèves de développer une vie en dehors des cours, riche en apprentissages comme la prise de responsabilité ou le développement de sa personnalité.

Au lycée, le FSE laisse place à la Maison des lycéens (MDL), du fait de la participation d'élèves, qui prendront en main la gestion de cette association, le CVL est obligatoirement consulté sur les questions relatives aux principes généraux de l'organisation des études, sur l'organisation du temps scolaire, sur l'élaboration du projet d'établissement, du règlement intérieur ainsi que sur la question de restauration et d'internat. L'objectif reste l'apprentissage de la responsabilité, et l'exercice de la citoyenneté. La MDL est régit par la réglementation du droit d'association, et elle reste basée dans l'enceinte du lycée, avec les mêmes fonctions que le FSE. Il sera en étroite collaboration avec le CVL (voir plus haut dans « délégués ») puisque celui ci donne son avis sur le programme d'activité de la MDL. C'est souvent une association très influente dans la vie des lycéens, et participe en grande majorité aux actions et manifestations du lycée, puisque son budget est souvent conséquent (vente de photos de classes, subventions, fêtes scolaires,' sont de leur ressort).

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice