Parents

Violence à l'école

Bizutage

Les bizutages sont des rituels initiatiques qui peuvent imposer aux victimes beaucoup de souffrance et d'humiliation. Le débat qu'ils suscitent à chaque rentrée scolaire et universitaire apparaît de plus en plus virulent.
Point sur le phénomène et liens utiles.

Harcèlement

Qu'est-ce que le harcèlement  ? Que savez-vous du harcèlement ?Que faire ? Qui contacter ?
Trois films pour comprendre.

Jeux dangereux

Les jeux dangereux et les pratiques violentes sont des phénomènes récurrents.
Le ministère de l'Education Nationale a élaboré avec des experts un document qui a été mis à la disposition de la communauté éducative.

Cette brochure se compose de 3 parties :
- présentation des jeux dangereux et des pratiques violentes : les jeux de non oxygénation, le plus connu est le jeu du foulard les jeux d'agression intentionnels ou contraints le « happy slapping » consiste à filmer et diffuser des images de violence.
- les signes d'alerte : physiques et comportementaux
- prévenir, intervenir, agir : engager une démarche de prévention, soutenir l'élève en 1er lieu, aborder l'accident ou l'incident avec les autres élèves.
Ces conduites à risques doivent faire l'objet d'une prévention active et c'est l'objet de ce document.

Deux associations qui peuvent répondre à vos questions :
- APEAS (association de parents d'enfants accidentés par strangulation)
- SOS Benjamin

Racket

Votre enfant a été victime de racket dans son école, collège ou à la sortie '
Quelques liens pour vous informer et savoir comment réagir face à ce problème.

Fil santé jeunes
La MAIF