Chrysalide, fais éclore ton projet d'avenir !
Action  - Sylvie Faucheux

Sylvie FAUCHEUX, rectrice de l'académie de Dijon, chancelière de l'Université de Bourgogne, s'est rendue pour la première manifestation du projet Chrysalide :

"Fais éclore ton projet d'avenir !"à Montbard mardi 27 novembre.

Avec le soutien du FSE et de la DIRECCTE, l'académie de Dijon à travers le Conseil Relation Ecole-Entreprise et ses partenaires ont lancé un projet innovant avec pour objectif de faire découvrir aux jeunes des secteurs porteurs d'emploi.

Intégré dans la semaine Ecole-Entreprise, se déroulant du 26 au 30 novembre, cet événement a offert la possibilité aux jeunes, aux équipes pédagogiques, aux conseillers d'orientation psychologues mais également aux parents, de découvrir à travers des présentations, des témoignages, des animations, les secteurs économiques souvent peu connus et pourtant pourvoyeurs d'emploi.

Ce projet rassemblant des partenaires des divers secteurs professionnels, a proposé un programme en deux temps.

Le premier temps, à destination des jeunes et des équipes pédagogiques, offre un éclairage sur l'emploi et la situation socio-économique de la Bourgogne et du territoire de Montbard. Deux tables rondes ont rythmé cette première partie et ont permis d'aborder les sujets de l'innovation et des défis technologiques, ainsi que les parcours et la transférabilité des compétences.

Le second temps, sous forme de forum, a permis aux parents d'être accueillis par les représentants des secteurs économiques et de l'ONISEP pour répondre aux questions soulevées pour l'avenir de leurs enfants.

Sylvie Faucheux a particulièrement insisté sur le fait que des métiers techniques et scientifiques ainsi que d'ingénieures étaient tout à fait ouverts aux femmes et que celles-ci s'y sentaient bien.

Elle a de plus tenu à remercier l'ensemble des équipes pédagogiques* des établissements présents ainsi que tous les partenaires** qui ont largement contribué à la réussite de cette manifestation.

*Lycée Désiré Nisard Chatillon-sur-Seine, Lycée Eugene Guillaume Montbard, Lycée Anna Judic Semur-en-Auxois, Collège Louis Pasteur Montbard, Collège Alésia Venarey-les-Laumes, Collège Henri Morat Recey-sur-Ource, CIO Semur, COP Beaune.

**UIMM 21, Union des industries de la métallurgie, les Chambres de commerce et d'industrie de Bourgogne et de côte d'Or, Allizé Plasturgie, PRODEC, professionnels des déchets, AFT-IFTIM, transport logistique, organisations agricoles, MEDEF, FETE association féminin technique, les clubs des entrepreneurs de l'Auxois et du Châtillonnais, Bourgogne innovation, entreprise Pilot, entreprise PROVEA, entreprise VALTI.