La classe Défense et Sécurité Globale
Inauguration  - Sylvie Faucheux

Sylvie Faucheux, rectrice de l'académie de Dijon, chancelière de l'université de Bourgogne et le colonel Boéri se sont rendus mardi 22 janvier 2013 au lycée professionnel Astier de Paray-le-Monial, pour l'inauguration des classes Défense et Sécurité Globale.

Ce projet s'inscrit dans le cadre des politiques interministérielles de promotion de l'égalité des chances et d'insertion professionnelle et sociale des jeunes comme des adultes.

Au lycée, ce projet a été initié au cours de l'année 2011-2012. Les classes concernées sont la classe de 3ème prépa pro et celles de bac pro MEI (maintenant des équipements industriels), MVA (maintenance de véhicules automobiles) et aéronautique.

En présence également du maire de Paray, d'un représentant du conseil régional et de Suzanne Chevrot, proviseure du lycée, les élèves ont présenté la classe et exposé le dispositif.

Exemples :

Classe de 3ème prépa pro

• Sécurité environnementale avec, par exemple, la réalisation d'un jardin,
  • Défense des valeurs républicaines et du patrimoine avec, par exemple, une visite du musée de la BA 102,
  • Défense économique avec, par exemple, l'utilisation de logiciels CATIA et SolidWorks pour reconstruire une chapelle,
  • Défense du territoire et des populations avec, par exemple, l'intervention de la gendarmerie et des pompiers lors des journées de la sécurité routière.

Classes de bac pro

• Visite de la BA 102
  • Accueil des personnalités militaires sur le site du lycée

La journée a été ponctuée de visites d'ateliers (maintenance de véhicules automobiles, des équipements industriels, des systèmes et des cellules) et des impressionnants hangars de Saint Yan dans lesquels les élèves peuvent s'exercer sur différents types d'appareils tel un jaguar.

Le colonel Boëri a tenu à remercier les élèves pour la carte de v'ux qu'ils lui ont adressée ainsi qu'au colonel Ribette et à ses hommes, partis en mission au Mali.

Il leur a assuré que leur soutien avait particulièrement touché l'ensemble de l'unité.

Les visiteurs sont repartis impressionnés par l'excellence des formations présentées et certains de la poursuite de la qualité des échanges engagés.

C'est pratique

Services de l'éducation nationale

Lettre aux parents

lettre parents