Lycée Emiland Gauthey (71- Chalon-sur-Saône) : Prix Littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne
En direct des écoles, collèges et lycées

Les élèves de seconde2 du lycée Emiland Gauthey de Chalon-sur-Saône, participent, pour la première fois, au Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis de Bourgogne. L’objectif est de faire lire les élèves, de leur faire découvrir des auteurs contemporains et de leur permettre de développer une culture du livre.

Le lancement du prix à eu lieu à la Bibliothèque Municipale de Chalon-sur-Saône. Les élèves ont pu ainsi visiter ce lieu qu’ils ne connaissaient pas pour la plupart. Les bibliothécaires (Mmes Goy et Petitjean), les professeurs documentalistes (Mmes Jaillet et Sage-Vian) et l’enseignant de français (M Nouvelot) ont présenté les 6 romans et les 4 bandes dessinées aux élèves afin que chacun reparte avec un ouvrage et commence sa lecture puisqu’ils devront voter pour leur roman et leur BD préférés.

Les lectures ont permis de nombreux travaux avec les élèves, parfois en présence des bibliothécaires. Les élèves doivent alimenter régulièrement en critiques littéraires le blog créé à cette occasion http://prixlitterairegauthey.wordpress.com

Les élèves ont eu la chance de rencontrer deux auteurs : Lucile Bordes (Je suis la marquise de Carabas) et Michel Kichka (Deuxième génération). Les échanges qui ont eu lieu à cette occasion ne sont pas prêts d’être oubliés tant ils ont été riches en découvertes et en émotions.

En mars, les jeunes iront à la rencontre des responsables d’une maison d’édition chalonnaise : Eveil et découvertes afin d’en apprendre davantage sur le métier d’éditeur, de directrice artistique et d’infographiste.

Le 14 mai aura lieu à Dijon la remise des prix aux lauréats, en attendant force est de constater que certains élèves ont déjà lu plus qu’il ne leur était demandé.