Collège André Malraux (89-Paron) : Un programme européen : les enfants et la Shoah
En direct des écoles, collèges et lycées

Jeudi 31 janvier à 20h00, quatre films sur le thème des enfants et de la Shoah seront projetés à Joigny, salle Debussy, dans le cadre des journées solidaires et citoyennes. Ces films ont été réalisés en 2012 par la classe Projet Action Média du Collège André Malraux de Paron. Entrée gratuite, films conseillés à partir de dix ans.

De L’Yonne à la Pologne, en passant par les Pays-Bas et l’Allemagne, une classe de Troisième est partie sur les traces d’enfants dont le destin fut marqué ou brisé par la Shoah. Anne Frank, Roman Polanski, Joseph Weismann, mais aussi des anonymes, comme cette famille polonaise de Paron dont l’unique rescapée témoigne pour la première fois.

Ces films ont été réalisés grâce aux aides financières de la Ville de Joigny, du Souvenir français, du Rotary de Joigny et d’autres partenaires régionaux et nationaux. Ils sont l’oeuvre de la classe Projet Action Média dans le cadre du dispositif Réalisons l’Europe. Depuis plus de dix ans, le collège de Paron permet à une classe de Troisième de réaliser des documentaires sur l’histoire de l’Europe au XXe siècle grâce à des projets interdisciplinaires ambitieux.

Cette projection publique exceptionnelle, organisée par la Ville de Joigny, a lieu en présence des coordonnateurs du projet, Christelle Provost et Vincent Moissenet.