Collège Antony Duvivier (58-Luzy) : Atelier cinéma à l'internat
En direct des écoles, collèges et lycées

Le projet d'atelier cinéma vise à redynamiser l’internat du collège et répond à une demande forte des acteurs de l’établissement. Il s’agit de réfléchir ensemble au sens de l’internat ; l’enjeu est de lui donner une autre image, plus valorisante en mettant en avant les dimensions pédagogique et éducative.

Cette structure est envisagée comme un véritable outil, complémentaire du temps scolaire au sens où il est un lieu propice à la poursuite des apprentissages tels que le vivre-ensemble et l’accession à la culture pour tous.

Ce programme d’activités permet notamment par l’exposition des travaux réalisés de créer un lien entre les internes et les autres élèves. Ce projet permet également d’avoir des activités centrées sur le cinéma et la vidéo. De plus, cela créer une ouverture sur le monde et la culture, un des points importants du projet d’établissement. Une évaluation de ce programme sera réalisée en fin d’année scolaire, en fonction des travaux réalisés, de l’intérêt porté par les autres élèves aux travaux des internes. Un bilan sera également établi avec l’association qui mènera le projet cinéma et avec le centre social.

Une séance en atelierDepuis le 14 novembre puis tous les 15 jours une activité autour du cinéma est organisée.

Une séance en atelier, s’articule autour de l’actualité cinéma, des techniques de réalisation et des métiers du cinéma.

L'objectif est la création d’un court - métrage : « ma vie à l’internat » retraçant le quotidien des internes, mais aussi toutes leurs activités. Ce film sera créé en collaboration avec le centre social de Luzy, qui prêtera le matériel, et mettra à notre disposition ses locaux et ses animateurs une fois par mois pour procéder au montage. Ce film sera diffusé aux internes et à leurs parents au cinéma de Luzy dans le cadre du club cinéma.

L’intervenant, M. BARRAL, de l’association Sceni Qua Non a travaillé sur le cinéma fantastique. Il a proposé aux élèves internes :

• Une définition du cinéma fantastique
  • Une illustration avec des exemples de films fantastiques,
  • Le visionnage de bandes annonces diffusées aux élèves.

Le site allo cinéA partir de ces diffusions, l’intervenant a expliqué l’évolution du genre, des techniques, il a expliqué aussi que dans un même genre on retrouve différent type de cinéma : comme le fantastique d’horreur, le fantastique conte …

Le but est d’apporter quelques éléments sur le film « Les bêtes du sud sauvage » qui sera visionné 15 jours plus tard.

Dans un second temps, l’intervenant initiera les internes au site « allociné ». Il leur montrera le fonctionnement du site. Les élèves pourront ainsi se renseigner sur l’actualité cinématographique.

Pour la prochaine cession chaque élève devra sélectionner sur ce même site, deux films dont la sortie est prévue entre mars et juin. Il devra visionner les bandes annonces et indiquer ce qui l’a incité à choisir ces films en particulier.