Lycée Henri Parriat (71-Montceau-les-Mines) : Les lycéens au Mondial de l'Automobile 2012
En direct des écoles, collèges et lycées

Certains lycéens ont eu l'opportunité de visiter le Mondial de l'Automobile à Paris dans le cadre d'une sortie pédagogique. Cette dernière a été organisée pour tous les élèves de seconde qui ont choisi de suivre une option à caractère technologique : SI (Sciences de l'Ingénieur) ou CIT (Création et Innovations Technologiques).

En amont les élèves avaient découvert les différentes classes d'innovation lors des séances d'activité en classe et ils devaient les repérer parmi celles proposées lors du salon à Paris. L'objectif était d'identifier ces innovations de produit, de marketing, de procédé ou d'organisation : ensuite il fallait choisir l'une d'entre elles pour revenir à Parriat et préparer un exposé succinct lors des séances suivantes.
A terme, les élèves utiliseront une méthode rationnelle avec différents principes d'innovation qui sont des outils permettant d'innover en fonction d'un besoin. Les innovations d'aujourd'hui ne sont que très rarement le fruit du hasard. Outre le coté pédagogique, les élèves ont pu découvrir de somptueux concept cars et prototypes ainsi que les nouveaux véhicules qui vont envahir notre marché.

Les véhicules hybrides et les automobiles 100% électriques étaient largement représentés avec des concepts très différents suivant chaque marque.

La réussite de cette sortie résulte de l'implication des personnes qui ont encadrées celle-ci (et ceux qui ont permis son
organisation) mais surtout par le comportement studieux des jeunes lycéens qui ont su profiter de ce moment avec beaucoup d'intérêt.
L'enjeu était aussi de montrer les prouesses technologiques réalisées par les ingénieurs et techniciens dans le monde de la technologie et l'innovation : si cet intérêt se révèle chez nos jeunes lycéens alors nous pourrons les encourager à s'orienter vers des voies technologiques (Bac S Sciences de l'Ingénieur ou Bac STI2D) afin de devenir les ingénieurs de demain.

Clément Martin, professeur de sciences de l'ingénieur