ac-dijon

Les centres d'information et d'orientation

Barre de partage

Les psychologues de l'Education nationale

Le rôle du psychologue de l'education nationale est d'informer et de conseiller les lycéens et leur famille sur toutes les questions relatives à l'orientation, aux enseignements, aux professions : « Quel métier pourrait me convenir étant donné mes goûts et mes intérêts ' Quelles études faut-il suivre pour devenir pompier, journaliste, comédienne, ou charpentier ' Quand déposer les dossiers ' Où puis-je suivre la formation qui m'intéresse dans ma région ' »


"Les psychologues de l’Éducation nationale exerceront leur métier dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession réglementée de psychologue. Ils mobiliseront leur expertise au service de la prise en compte du développement psychologique, cognitif et social des élèves pour assurer leur parcours de réussite. Ils apporteront aux familles ainsi qu’aux équipes pédagogiques et éducatives un éclairage spécifique sur les élèves. Lorsque les circonstances l'exigeront, ils participeront aux initiatives mises en place dans le cadre de gestion des situations de crise. Ils contribueront ainsi à favoriser une approche bienveillante de l’École."

Les psychologues de l’Éducation nationale des lycées dépendent du centre d'information et d'orientation (CIO), où ils travaillent une partie du temps.

Au sein du lycée, les psychologues de l’Éducation nationale ont pour rôle de participer à la réussite scolaire des élèves, à l'élaboration et à la réalisation de leurs projets scolaires, universitaires et professionnels.

  • Au centre d'information et d'orientation (CIO), ils aident ceux qui sont sortis du collège ou du lycée sans qualification, ceux qui souhaitent des informations ou un changement d'orientation.
  • Ils travaillent essentiellement auprès des collégiens, des lycéens, des jeunes en voie d'insertion professionnelle et des étudiants.
  •  Ils accueillent également le public adulte.
  •  Ils aident leurs consultants dans l'élaboration de leur projet d'orientation ou de réorientation.
  • Ils utilisent différentes techniques : entretien individuel, travaux de groupe, évaluations, etc.

Il y a en France environ 4 500 psychologues de l’Éducation nationale et directeurs de centres d'information et d'orientation (C.I.O.). Ils sont à la fois spécialistes du conseil individuel en orientation et, dans les lycées et les collèges, conseillers techniques de l'équipe éducative. Ils interviennent aussi de plus en plus comme formateurs auprès des équipes d'enseignants chargés de mettre en place des séquences d'éducation à l'orientation.

 

Recrutés sur concours ouvert aux titulaires de la licence de psychologie, les psychologues de l’Éducation nationale suivent une formation de deux ans en psychologie, sociologie, économie et sciences de l'éducation, sanctionnée par le diplôme d'Etat de conseiller d'orientation-psychologue.

En savoir plus
Textes de référence

Missions
circulaire n° 2017-079 du 28 avril 2017

Référentiel de connaissances et de compétences
arrêté du 26 avril 2017 - J.O. du 30 avril 2017

Modalités de mise en place du corps des psychologues de l'éducation nationale au titre de l'année scolaire 2017
note de service n° 2017-042 du 28 février 2017

Décret du 1er février portant dispositions statutaires relatives au nouveau corps de psychologues de l’Éducation nationale
décret n° 2017-120 du 1er février 2017

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice