Collège Pierre et Jean Lerouge (89-Chablis) : Forum des métiers et des formations
En direct des écoles, collèges et lycées

Le 14 février 2013, près de 600 élèves de 3èmes ont pris part au 21ème forum des métiers et des formations qui s’est tenu sur le marché couvert d’Avallon. Ce dernier a été organisé par les collèges et lycées du secteur Avallon-Tonnerre (Ancy-le Franc, Avallon, Chablis, Noyers sur Serein, Tonnerre, Vermenton).

54 exposants ont répondu à l’invitation : des lycées publics, des lycées agricoles, des industriels, des artisans, des représentants des professions libérales et des services d’état. Tous étaient présents aux côtés des établissements organisateurs pour participer à l’orientation des élèves de 3ème afin de les aider à construire leur avenir. Les professionnels ont ainsi relevé, à leur façon, les défis de l’école du XXIème siècle : celui de la qualité, de la justice, de la prise en compte du nouvel environnement économique et social. Les exposants invités correspondent à une problématique locale de faible mobilité et de faible motivation des élèves. L’objectif est qu’ils donnent les meilleures informations, donnent envie aux élèves, qu’ils soient les ouvriers des possibles.

Un contexte didactique est indispensable pour ne pas effrayer des collégiens encore cloisonnés dans leurs certitudes d’adolescent. Parfois emprisonnés dans un déterminisme scolaire, certains auront peur de ne pas pouvoir réussir. L’important est de les aider sans les juger.

Par cette manifestation, les établissements organisateurs, qui préparent de façon autonome ce temps fort de l’orientation pour le compte de leurs propres élèves, attendent un retour sur investissement important en termes de motivation. La prise de conscience de la fin imminente du collège s’accompagne pour une grande partie d’entre eux de choix à faire et donc de renoncements. Mais trop souvent certains renoncent d’abord pour ne finalement pas choisir. Tous ceux qui ont partagé cette journée ont constaté, à travers la curiosité et les questions des élèves, que des mots, des idées, des envies ont pris racine et qu’ainsi l’« orientation » a eu du sens avant, pendant et après le Forum des métiers et des formations.