Lycée Hilaire de Chardonnet (71-Chalon sur Saône) : Intervention de Monsieur le Procureur de la République
En direct des écoles, collèges et lycées

Lundi 11 février 2013 au lycée Hilaire de Chardonnet de Chalon-sur-Saône, les élèves de terminale L, enseignement de spécialité Droit et grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC), ont rencontré Monsieur Rode Procureur de la République de Chalon-sur-Saône.

A l’initiative de Mme Johannes, enseignante, cette manifestation avait pour objectifs de faire prendre du sens à l'apprentissage de l'organisation judiciaire en France, de découvrir le métier de magistrat (ou plutôt les métiers de magistrat) et les métiers gravitant autour d'une juridiction.

Le programme de cette rencontre exceptionnelle fut chargé :

•  Accueil de Monsieur Rode Procureur de la République de Chalon sur Saône par les élèves.
  •  Présentation de son parcours de formation et de son métier.
  •  Présentation de l’organisation de la justice française et de certains enjeux de société liés à ce thème.

Monsieur la Procureur de la République a ensuite répondu aux questions des élèves : les robes lors des audiences, les mineurs et la justice, la récidive et l’irresponsabilité pénale, la participation des citoyens à la justice... permettant ainsi de démystifier un peu le métier de juge et les stéréotypes qui y sont attachés.

Le bilan de cette demi-journée est très positif grâce à la disponibilité, au vu de ses fonctions, et la clarté des propos de Monsieur Rode. Les élèves de terminale L, issus du lycée Hilaire de Chardonnet et du lycée Mathias, ont ainsi pu aborder d’une manière plus concrète une partie des thèmes à traiter pour ce nouvel enseignement de spécialité obligatoire du Baccalauréat.

Lycée Hilaire de Chardonnet (71-Chalon sur Saône)