Non au harcèlement

Réunion de présentation du projet TED
Action  - Sylvie Faucheux

Une réunion de présentation du projet TED (Tablette pour une Education Digitale) a eu lieu lundi 18 mars 2013 sur le site Eolane à Montceau-les-Mines en présence de Sylvie Faucheux, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière de l’université de Bourgogne, de Rémi Chaintron, président du conseil général de Saône et Loire, de François-Marie Perrin, Dasen de Sâone et Loire, de Annie Lemesle, directrice du CRDP, de Jean-Yves Heppe, président d’Unowhy, de représentant des cabinets des ministères de l’Education nationale et du Redressement productif.

Les participants ont visité le site de production des tablettes. Ils ont ensuite assisté à une démonstration de la tablette TED par Bertrand Caillaud, directeur technique d’Unowhy.

Réalisées en partenariat avec des maisons d’édition, du laboratoire Technée de l’université de Poitier, du CRDP et expérimentée dans 2 collèges de Saône et Loire (Jean-Vilar à Chalon et La Chappelle-de-Guinchay), les tablettes numériques constituent des outils prometteurs, riches d’usages pédagogiques.

Les tablettes tactiles ouvrent ainsi des perspectives riches pour le monde éducatif, elles apportent des solutions à plusieurs techniques pour une utilisation pédagogique du numérique plus aisée.

Leurs atouts sont nombreux : légèreté, simplicité et rapidité mise en œuvre, autonomie, mobilité, connexion rapide et facile Internet, contenus éducatifs, accès aux ressources numériques, inscription dans un système / un réseau qui répond aux obligations de protection des mineurs (accès Internet, protection des données personnelles).

Les tablettes ouvrent donc un large champ d’usages pédagogiques :

• des pratiques de lecture / écriture renouvelées par les caractéristiques multu-sensoriels des tablettes
  • une aide aux élèves à besoins éducatifs particuliers
  • en langues vivantes une exposition renforcée aux documents authentiques, une pratique autonome accrue par les élèves (écoute, expression, enregistrement)
  • des usages créatifs dans les disciplines artistiques
  • la visualisation des mouvements et leur correction en EPS
  • des usages dans le cadre de la démarche expérimentale en sciences
  • un usage mobile dans le cadre de sorties scolaires ou de voyages

Ces tablettes peuvent aussi faciliter la gestion de l’hétérogénéité et la mise en place de travail ciblé. Elles favorisent le travail collaboratif. Elles propagent un nouvel état d’esprit : celui du partage de la connaissance, et du travail en groupe. Enfin, les tablettes contribuent à prolonger la classe dans l’établissement, voire en dehors de l’établissement dans le cas d’un équipement individuel.

Dans son allocution, la rectrice a souligné que le projet TED était exemplaire à plus d’un titre :

• C’est un projet expérimental qui s’appuie sur une démarche itérative : la tablette évolue avec les retours de ses usagers, professeurs et élèves.

L’ergonomie, l’interface, les outils de conception d’activités, les contenus évoluent avec et grâce aux professeurs et aux élèves.
Les professeurs sont clairement identifiés comme des acteurs clés dans l’appropriation et la réussite de ce projet.

• C’est un projet partenarial et global qui aborde : l’équipement, le déploiement, l’assistance, les contenus pédagogiques (manuels, scénarios pédagogiques), la formation, le suivi, l’évaluation et la recherche.

Au sein de ce projet, le rectorat apporte son expertise dans plusieurs domaines : ingénierie et développement, aide au déploiement, formation et suivi du projet aux côtés de ses partenaires.

• C’est enfin un projet éducatif qui associe l’Education nationale à une collectivité territoriale, le Conseil général de Saône-et-Loire, moteur du projet aux côtés de l’entreprise Unowhy.