Lycée Alain Colas (58-Nevers) : Le timbre du quinquennat, mon premier vote pour la République
En direct des écoles, collèges et lycées

Marie Bourgeon, élève de terminale STD2A au lycée Alain Colas de Nevers, représentait l’Académie de Dijon le 18 mars lors du dévoilement des 3 œuvres sélectionnées par les lycéens à l'occasion du concours "Le timbre du quinquennat, mon premier vote pour la République".

Elle fait ci-dessous le compte rendu de cette journée :

« Nous sommes arrivés à 9h30 à l’Adresse, nom du Musée de la Poste. Nous avons été reçus dans une salle dans laquelle nous avons été pris en charge par le personnel de la Poste, qui nous ont remis des badges à notre nom, et accueillis avec un petit-déjeuner. Aux alentours de 10 heures, nous avons été dirigés (professeurs, artistes, personnels et élèves délégués) vers un auditorium où le déroulement de la journée nous a été donné. Les deux personnes en charge de l’animation appartenant au personnel de la Poste nous ont présenté Nicolas Routier, directeur général du courrier et Président de Sofipost et Renaud Rhim, Chef de service adjoint au directeur général de l’enseignement scolaire, personnes qui nous ont dit l’importance du vote des lycéens.

Nous avons été ensuite divisés par groupes (élèves délégués, professeurs et artistes) par couleur de badge afin d’avoir une visite guidée du Musée de la Poste. Ensuite tout le monde s’est dirigé vers le siège de la Poste, situé non loin pour déjeuner. Auparavant les élèves délégués ont dû faire une répétition, par groupe, du passage sur scène de l’après-midi. Le déjeuner était un repas-cocktail accompagné d’une séance de dédicaces des artistes ayant réalisé les maquettes des timbres sélectionnés.

Nous avons ensuite été invités à rejoindre un autre auditorium dans l’enceinte du siège de la Poste. Les élèves délégués répartis par groupes sont passés sur scène pour présenter leurs votes, avec une connection en vidéo avec les DOM (la Guyane, la Martinique, la Réunion, la Guadeloupe) dont les élèves délégués ont annoncé leurs votes. Les présentations en groupe ont été espacées par un quiz sur l’histoire du timbre afin de créer une animation pour tous.

Vers 16h, les ministres Valérie Fourneyron (Ministre des Sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative) et George Pau-Langevin (Ministre déléguée chargée de la réussite éducative) et le Président Directeur Général du groupe la Poste, Jean-Paul Bailly, ont fait un discours puis ont répondu aux questions des élèves délégués.

Nous sommes finalement partis vers 17h15 avec les résultats du tiercé gagnant, dans lequel le Président de la République choisira le futur timbre du quinquennat et j’ai hâte de savoir la suite de cette journée enrichissante. »

Lycée Alain Colas Nevers - Marie Bourgeon