Toute l'actualité

Barre de partage

EREA Claude-Brosse (71-Charney-lès-Mâcon) : Jouons la carte de la fraternité
En direct des écoles, collèges et lycées

A l’occasion de la journée internationale contre le racisme le jeudi 21 mars 2013, les élèves de l’EREA Claude Brosse, à Charnay-les-Mâcon, ont adressé un message de fraternité à des destinataires inconnus du département. Ce projet, lancé par la Ligue de l’Enseignement, permet de s’initier à la confrontation d’idées tout en vivant l’expérience d’une écriture personnelle.

Telle une bouteille à la mer, les élèves ont envoyé leurs cartes avec l’espoir que leur message sera entendu, et pourquoi pas relayé par des visages inconnus. L’initiative a tout de suite plu, tout en déroutant également, à l’image de Jordane et Dylan, élèves de 3ème, qui disent avoir « trouvé drôle l’idée de choisir une personne au hasard dans l’annuaire ».

Envoyer des cartes postales n’est pas si courant pour ces jeunes plus habitués aux SMS ou aux twitts qu’aux messages mûrement réfléchis, accompagnés d’une photo choisie, et rédigés avec soin sur un support papier.

L’atelier d’écriture animé par deux intervenants de la Ligue de l’enseignement a permis aux élèves, à partir de l’approche sensible des photos, d’exprimer tout à la fois leurs préoccupations quotidiennes d’adolescents et des messages d’espoir sur un avenir incertain.
« Je rêve d’avoir les cheveux longs et que tout le monde puisse vivre en paix », déclare ainsi Océane, élève de 6ème sur sa carte. Quant à Jonathan, il plaide pour un monde de tolérance, en déclarant : « vert, jaune ou rouge, les couleurs de peau ne changent pas la personne ».

Ce travail d’expression des ressentis et d’élaboration d’un message personnel sollicitant un vrai destinataire permet d’engager avec les jeunes une prise de conscience sur la diversité, le racisme, les discriminations et les représentations que l’on s’en fait. En espérant toucher un destinataire que l’on a pris le temps d’imaginer. « J’aimerais bien avoir une réponse », espère Anthony.

Et même si la réponse n’est pas au rendez-vous, rédiger un texte personnel, c’est déjà s’engager ; envoyer un message de fraternité, c’est aussi partager.

Erea Claude Brosse

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice