L'école fait sa presse
Signature de convention

Dans le cadre de la semaine de la presse, Sylvie faucheux, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière de l’université de Bourgogne s’est rendue jeudi 28 mars 2013 au lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny- Saint- Sauveur et a signé une convention avec le Bien Public. Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont en effet invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®.

Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

Depuis juillet 2006, l’éducation aux médias est inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire.

De nombreuses activités sont au programme dans les écoles, collèges et lycées. Dans chaque académie, le coordonnateur du CLEMI, sous la responsabilité du recteur, pilote l’opération à l’échelle locale.

Les éditeurs de presse jouent par ailleurs un rôle déterminant dans la réussite de cet événement en mobilisant les rédactions, en offrant des exemplaires et en payant une partie des frais d’acheminement. Dans l’académie de Dijon plus de 380 établissements se sont mobilisés (90 écoles, 179 collèges ; près de 100 lycées...) autour du thème choisi cette année : « Des images pour informer ».

Accueillie par Dominique Jaillant, proviseure de l’établissement et Dominique Gaye, responsable CLEMI, la rectrice a ainsi assisté au lancement de l’opération « La Une est à vous » avec la classe presse de seconde 3 du lycée Jean-Marc Boivin. Il s’agissait de réaliser une « Une » de presse écrite en direct de l’AFP. L’opération s’est déroulée de 16 h à 23 h.

Chaque groupe d’élèves devait choisir une ligne éditoriale et un nom à son journal puis réaliser à partir des dépêches AFP la « Une » de son quotidien.

Pendant toute la semaine de la presse, mais aussi avant, la classe presse du lycée de Chevigny a aussi travaillé sur les médias avec des interventions [AFP, RSF, France 3, Dijon Scope...]. Enfin, le vendredi 29 mars, les élèves ont reçu le journaliste congolais [RDC], réfugié politique, Deo Namujimbo et le dessinateur de presse Placide.

La rectrice s’est également rendue au siège du journal « Le Bien Public » où elle a signé une convention de partenariat avec Christophe Mahieu, président directeur général. Cette convention a pour objectif de donner un cadre aux différentes actions de presse à l’école réalisées en partenariat avec Le Bien Public. C’est ainsi qu’étaient réunis des élèves des lycées ayant participé aux « Apprentis reporters ». Ils assistaient à une conférence débat avec Alexandre Des Isnards, auteur de « Facebook m’a tué ».