Toute l'actualité

Barre de partage

Forum numérique des lycées
Action  - Sylvie Faucheux

Sylvie Faucheux, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière de l’université de Bourgogne, Sylvie Eschmann, vice présidente du conseil régional de Bourgogne et Annie Lemesle, directrice du CRDP ont ouvert vendredi 29 mars 2013 le forum académique numérique. Ce forum s'adressait principalement aux professeurs de tous les lycées de l'académie (publics, privés, agricoles, LGT et LP) mais également aux équipes de direction des lycées et aux inspecteurs du second degré, acteurs différents mais tous impliqués et mobilisés pour le développement du numérique à l’Ecole.

Il se voulait un temps de formation, de sensibilisation et de mobilisation.

Les objectifs du forum étaient de :
  • montrer que les professeurs utilisent des outils et des ressources numériques dans les lycées bourguignons ;
  • montrer que ces usages sont très variés : une grande variété de disciplines d'enseignement était représentée tout comme la documentation. Des applications et des ressources très variées étaient présentées.
  • former les enseignants par la présentation de ces usages et de ces outils ;
  • permettre des échanges ;
  • associer professeurs, proviseurs et inspecteurs car la politique numérique doit mobiliser tous les acteurs, avec des missions spécifiques mais également une culture commune ;
  • montrer et démontrer l'intérêt pédagogique du numérique par l’accès à des ressources riches et variées, le renforcement de l'autonomie, le renforcement de l'exposition et de la pratique des langues vivantes ; la formation à un usage critique et distancié.

Des ateliers très variés illustraient la grande richesse du numérique pédagogique. L’essentiel des ateliers étaient animés par des professeurs des lycées pour montrer des usages pédagogiques d'outils ou de ressources numériques. Les propositions pédagogiques étaient aisément reproductibles, elles avaient pour objectifs de donner des idées, des pistes pour renforcer ces usages pédagogiques du numériques ;


Quelques ateliers, animés par le CRDP, présentaient également des outils (tableaux interactifs, tablettes, boîtiers de vote, etc.).
La rectrice a pu assister à quelques uns des 27 ateliers ( cf annexes) du forum.

Dans son discours, elle a souligné que la politique numérique doit s'inscrire dans la durée, notamment par la formation.

Celle-ci est un levier essentiel de la politique académique numérique :
  • cette formation au numérique se retrouve ainsi dans tous les champs éducatifs (disciplines d'enseignement, documentation, vie scolaire, etc)
  • cette formation au numérique est aussi une formation par le numérique (formation à distance, ressources en ligne, parcours hybrides).
  • la formation de formateurs est fondamentale pour créer un réseau, animer la communauté éducative, disposer de personnes ressources de l'échelle académique à l'établissement, d'intervenants en formation comme de producteurs de ressources.

Le numérique sera une priorité du plan académique de formation 2013-2014, en relation avec des partenaires comme le CRDP ou l’Université de Bourgogne (ESPE en particulier).
Le numérique irriguera ainsi tous les volets de la politique de formation : formation disciplinaire et transversale, formation des enseignants, formation des cadres, formation initiale et continue.


Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice