C'est officiel

La Semaine du développement durable se déroule du 1er au 7 avril 2013. Elle est l'occasion d'un rappel des bonnes pratiques et d'une découverte des initiatives en faveur du développement durable.
Semaine du développement durable

Développement durable et transition énergétique
Signature de convention  - Sylvie Faucheux

A l’occasion de la semaine du développement durable, Sylvie Faucheux, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière de l’université de Bourgogne s’est rendue au collège Pasteur de Montbard afin de signer avec François Sauvadet, président du conseil général de Côte-d’Or, et Christine Coudurier, de l’association Alterre Bourgogne, une convention relative au volet EDD des agendas 21 scolaires dans les collèges publics de la Côte-d'Or.

Accueillis par Bruno Isabellon, principal du collège, la rectrice a d’abord visité l’établissement et en particulier la salle « santé-citoyenneté » et les salles TBI (Tableau Blanc Interactif) et TICE (Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) dans lesquelles elle s’est entretenue avec les enseignants et les élèves.

Depuis 2008, une démarche « Agenda 21 scolaires » a été expérimentée dans 6 collèges publics de la Côte-d’Or afin de sensibiliser la communauté scolaire au développement durable à partir d’actions concrètes menées dans des domaines tels que l’eau, les achats, les déchets, l’énergie, l’alimentation, les déplacements, la solidarité, la biodiversité, le bruit, l’air.

A la suite du bilan positif de cette expérimentation, il a été décidé de généraliser la démarche à l’ensemble des collèges publics de la Côte-d’Or.

De manière synthétique, l’académie de Dijon et le conseil général s’engageront, dans le cadre de la convention d’objectifs et de moyens, à mettre en œuvre un Agenda 21 scolaire. Celui-ci s’appuiera sur deux axes stratégiques distincts mais complémentaires, car indispensables à l’intégration d’une démarche globale de développement durable :

- un volet technique « éco-gestion » portant sur des actions techniques que chaque établissement scolaire mettra en œuvre, au cours de l’exploitation de ses locaux et des équipements associés, dans les domaines retenus majoritairement au cours de l’expérimentation (eau, énergie, déchets, alimentation, achats, biodiversité).

- un volet pédagogique « Education au Développement Durable » (E.D.D.), basé

sur une démarche volontaire et participative de l’établissement scolaire dans le cadre d’un appel à projets ouvert aux grandes thématiques du développement durable telles que l’eau, les achats, les déchets, l’énergie, l’alimentation, les déplacements, la solidarité, la biodiversité, le bruit et l’air. Un soutien financier sera apporté aux quinze établissements scolaires sélectionnés au stade de la réalisation de leur projet.

En complément de l’appui pédagogique des services de l’Education Nationale, le conseil général proposera également aux établissements scolaires un accompagnement sous la forme d’une boîte à outils mettant à disposition les éléments méthodologiques développés par l’association Alterre Bourgogne.

Dans son discours, la rectrice s’est réjouie de la signature de cette convention qui se trouve en parfaite cohérence avec la mise en place, dans l’objectif de faire de l’académie de Dijon une académie pilote dans la mise en place d’une démarche globale et structurée autour de ces questions, d’un comité de pilotage académique « transition énergétique et développement durable ».